Faut-il purger un ballon d'eau chaude ?

Les ballons d’eau chaude sont d’un entretien aisé. En général ils ne nécessitent aucune intervention. Est-il vraiment nécessaire de les purger ? Allo-Réparateurs vous répond.

Partager cet article

Quels sont les dispositifs essentiels ?

Les chauffe-eaux appartiennent à deux familles. Les chauffe-eaux instantanés se déclenchent à la demande et ne disposent pas de réserve d’eau chaude. Les chauffe-eaux à ballon d’eau chaude permettent de disposer en permanence d’une eau préchauffée. Les capacités de stockage varient selon les besoins. Une contenance de 100 litres est idéale pour une habitation avec une douche. La température de l’eau est réglable sur les modèles récents. L’eau trop froide provoque un inconfort certain au moment du bain, mais elle  constitue également un risque pour l’hygiène. Une température moyenne de 60° C est conseillée par les professionnels. Par la suite, aucune véritable intervention ne sera nécessaire compte tenu de la simplicité et de la solidité de ces appareils. Toutefois, une petite opération de maintenance régulière vous garantira la longévité de votre chauffe-eau.

Que purger ?

À titre préventif, les chauffe-eaux à ballon d’eau chaude disposent d’un groupe de sécurité. Ce mécanisme a pour fonction de maintenir la pression à un niveau maximal pour éviter tout danger. Ainsi ce dispositif absorbe les variations de pression provoquées par les changements de température de l’eau. Concrètement, une soupape s’ouvre pour libérer l’eau en cas de nécessité. Ce mécanisme bloque également les retours de l’eau chaude vers le réservoir d’eau froide. Le fonctionnement de cet élément de sécurité peut être gêné ou même bloqué par l’accumulation de calcaire. C’est pour cette raison qu’une purge est nécessaire.

La purge a pour objet de permettre l’écoulement des impuretés qui pourraient obturer le groupe de sécurité. Les professionnels recommandent de l’effectuer une fois par mois. L’opération consiste à vider complètement la cuve avant de la remplir à nouveau. Pour cela, il faut fermer la vanne d’arrivée d’eau froide qui alimente le chauffe-eau. Votre appareil est également muni d’une vanne de vidange qu’il suffit d’ouvrir pour le vider. Pour accélérer l’opération, vous pouvez également ouvrir les robinets d’eau chaude de votre domicile. Il ne restera plus qu’à refermer le robinet de vidange ainsi que les robinets d’eau chaude. Pour remplir le réservoir, rouvrez la vanne d’arrivée d’eau froide.

purge chauffe-eau

Notre conseil

Votre sécurité et la longévité de votre chauffe-eau sont primordiales. N’hésitez pas à faire vérifier régulièrement votre installation par un professionnel.