L'eau chauffée par mon chauffe-eau sent mauvais, que faire ?

Votre chauffe-eau est, en principe, lancé sur des rails et en dehors de son entretien régulier, vous n'avez pas besoin de vous en occuper. Pourtant, votre chauffe-eau peut aussi connaître des pannes et des problèmes de fonctionnement qui peuvent nécessiter l'intervention d'un plombier ou d'un chauffagiste. C'est le cas lorsque l'eau chauffée par votre chauffe-eau sent mauvais. À quoi est-ce dû et comment y remédier ? Nous faisons le point.

Partager cet article

Un chauffe-eau inactif depuis longtemps ?

Il peut arriver qu'une eau qui a stagné trop longtemps dans un chauffe-eau inactif dégage une mauvaise odeur à l'allumage. Néanmoins, ce phénomène ne doit pas durer après vidange et nettoyage de la cuve.

  • Vous pouvez aussi profiter du nettoyage de la cuve pour éventuellement traiter l'eau, par exemple avec une pastille d'eau de javel.
  • Augmenter la température du thermostat peut aussi vous permettre de vous débarrasser de bactéries éventuelles, mais renseignez-vous auprès de votre plombier-chauffagiste pour ne pas commettre de dommages en intervenant de la sorte.

Et si c'était la composition de l'eau ?

Le problème des mauvaises odeurs au niveau de l'eau chaude se manifeste surtout lorsque l'eau contient du souffre car celui-ci réagit avec l'anode en magnésium du chauffe-eau. Cette réaction est particulièrement reconnaissable à son odeur désagréable d'oeuf pourri.

Dans ce cas, il convient de contacter votre mairie pour connaître la composition de l'eau et régler le problème, car le souffre peut aussi détériorer les tuyauteries. Néanmoins, cela peut prendre du temps. Vous pouvez interroger votre chauffagiste pour trouver une solution immédiate au problème. Il est en effet possible d'installer un filtre sur l'arrivée d'eau potable.

Notre conseil

Contactez le service après vente de votre chauffe-eau si vous remarquez des mauvaises odeurs importantes.

Par la suite, n'hésitez pas à faire appel à un plombier ou à un chauffagiste si les solutions apportées par le service après-vente ne suffisent pas à régler le problème. Un professionnel peut vous conseiller et vous proposer la solution la plus adaptée à votre installation.