Comment détartrer mon chauffe-eau ?

Un chauffe-eau se détartre environ tous les 3 à 5 ans, selon les experts. Lorsque votre installation émet un bruit de claquement et que ce claquement devient insupportable, il est clair que votre chauffe-eau est entartré. Il est temps de lui faire un nettoyage de printemps. Allo-Réparateurs vous dit tout sur comment détartrer votre chauffe-eau. 

Partager cet article

Matériel adéquat

Munissez-vous d’un tournevis, d’une clef à douille (17), d’un seau, d’une serpillère, d’une brosse métallique, d’une paire de gants et d’un multimètre.

Couper l’alimentation électrique et l’eau

Veillez à couper l’arrivée d’eau froide et l’arrivée d’eau chaude avant de commencer quoi que ce soit. Vérifiez que le courant ne passe plus à l’aide de votre multimètre. Attention toutefois, celui-ci peut indiquer 0 volts mais il faut malgré tout attendre quelques minutes.

Vider la cuve

Ouvrez les robinets d’eau chaude de votre maison ou appartement, ainsi que le robinet de purge du groupe de sécurité. Dévissez l’écrou (douille rouge) de votre sortie d’eau chaude : cela va créer un appel d’air qui permettra à votre ballon de se vider, et laissez l'eau du réservoir s'écouler entièrement. L’opération de vidange peut prendre parfois plus d’une heure.

Ouvrez votre cuve

Retirez le capot du chauffe-eau à l’aide d’un tournevis et débranchez le thermostat. Si vous avez peur d’oublier le montage des fils, prenez-le en photo. Dévissez les écrous de la platine avec la clef à douille afin de retirer la platine. Veillez à ce que la platine soit bien dans son axe pour ne pas abîmer l’anode et la résistance qui se trouvent dessus. Retirez à présent le joint de votre cuve, il est conseillé de le changer.

Détartrer son chauffe-eau

Afin de ne pas inonder et salir votre logement, munissez-vous d’une serpillère, d’une grande cuvette, d’une éponge et d’un seau.

Retirez le calcaire qui s’est accumulé dans votre cuve puis essuyez les parois afin de les nettoyer. Jetez à la poubelle les amoncellements de calcaire,déposez le joint d’étanchéité de la trappe et nettoyez son emplacement. À l’aide d’une éponge en fer, frottez les plaques de tartre accrochées à la trappe et au fourreau de la sonde.

Remontez la platine et le thermostat

Nettoyez la cuve avec une brosse, de l’eau et du vinaigre blanc. Rincez le tout et mettez en place votre nouveau joint. Remontez la platine et les écrous sans trop les serrer et remettez le thermostat à sa place.

Remettre en route le chauffe-eau

Maintenant que votre chauffe-eau est détartré, veillez à fermer le robinet de purge du groupe de sécurité et replacez l’écrou de la sortie d’eau chaude. Ouvrez l’arrivée d’eau : le réservoir va se remplir à nouveau. Il sera plein lorsque l’eau s’écoulera de vos robinets. Branchez à nouveau votre thermostat et replacez le capot de protection. Remettez l’électricité en marche et c’est fait !

Bon à savoir

Attendez que l’eau chauffe à nouveau avant de vous en servir, et notez la date de votre détartrage pour savoir quand faire le prochain.