Comment remplacer le groupe de sécurité de mon ballon d'eau chaude ?

Le groupe de sécurité de votre ballon d'eau chaude protège votre chauffe-eau contre l'explosion. Il est donc indispensable et son remplacement ne doit pas être pris à la légère. Quels sont les gestes à suivre pour remplacer votre ballon d'eau chaude sans vous ébouillanter ? Nous répondons à vos questions.

Partager cet article

Un groupe de sécurité, ça sert à quoi ?

Les appareils hydrauliques sont équipés de groupes de sécurité qui compensent la dilatation de l'eau sous l'effet de la chaleur, empêchant ainsi vos appareils d'exploser. En effet, avec la chaleur, l'eau d'un chauffe-eau augmente en volume et il est indispensable d'évacuer le surplus.

  • Un groupe de sécurité se compose d'un clapet anti-retour, d'une soupape dont la tare est à 7 bars, et d'un robinet d'arrêt qui permet la vidange de la cuve du chauffe-eau.
  • Le groupe doit être placé le plus proche possible du chauffe-eau. Il récupère l'eau du réseau d'un côté et alimente de l'autre la cuve du chauffe-eau. Il est également équipé d'un orifice de sortie qui évacue l'eau dilatée.
  • Le groupe de sécurité est chargé d'évacuer le surplus d'eau chauffée dans le ballon, d'éviter la surchauffe et l'explosion de toute l'installation (ainsi que de votre maison) et il permet, en outre, de vidanger la cuve de votre chauffe-eau.

Pourquoi remplacer un groupe de sécurité ?

Le groupe de sécurité de votre chauffe-eau est indispensable. C'est pourquoi il convient de le remplacer si jamais vous décidez de remplacer votre chauffe-eau ou s'il présente des défaillances. Vous pouvez faire appel à un plombier ou un chauffagiste pour effectuer le remplacement. En effet, celui-ci demande quelques précautions :

  1. Commencez par couper le courant et l'arrivée d'eau générale.
  2. Vidangez le ballon d'eau-chaude.
  3. Vissez le nouveau groupe de sécurité à la place de l'ancien en respectant les consignes d'installation.
  4. Ouvrez l'eau progressivement et attendez que le ballon soit totalement plein avant de remettre le courant.

Notre conseil

Soyez prudent si vous tentez une telle opération et préférez faire appel à un professionnel si vous ne vous sentez pas l'âme d'un plombier.