Mon chauffe-eau fait disjoncter mon compteur, comment le réparer ?

Vous ne pouvez plus allumer votre chauffe-eau, sous peine de faire sauter les plombs ? Pas de panique, découvrons ensemble comment réparer votre chauffe-eau.

Partager cet article

Quelles sont les causes d'un chauffe-eau qui disjoncte ?

Si votre chauffe-eau fait disjoncter, le problème peut avoir plusieurs origines. Tout d'abord, vérifiez que votre chauffe-eau dispose bien d'un différentiel 30Ma, conformément à la norme de sécurité. En cas d'absence de ce dispositif, contactez la compagnie responsable de la maintenance de votre chauffe-eau afin de le faire installer.

Ensuite, si votre chauffe-eau est équipé d'un différentiel 30Ma, il vous faut vérifier que le problème électrique vient de cet appareil. Déterminez quels sont les appareils électriques en relation avec votre chauffe-eau et mettez-les hors tension. Remettez alors le chauffe-eau en route, de façon à voir si les plombs sautent. Si c'est bien votre chauffe-eau qui fait disjoncter, vérifiez la présence d'éventuelles fuites, ou de traces de condensation dues à une température extérieure trop élevée.

Comment réparer votre chauffe-eau ?

Si votre chauffe-eau fait réellement disjoncter dès sa mise en service, le problème vient très certainement du moteur de la pompe, ou bien du purgeur automatique. Un dysfonctionnement du moteur de la pompe peut en effet noyer cette pompe et faire sauter les plombs lorsque l'eau atteint les composants électriques de votre chauffe-eau. Dans ces conditions, la seule solution est de changer le moteur de la pompe. Notez bien que sur les derniers modèles de chauffe-eau, la purge se fait automatiquement.

Cette purge automatique peut également être à l'origine de l'incident électrique qui fait sauter les plombs. Lorsque le purgeur automatique de votre chauffe-eau est défectueux, des projections d'eau peuvent atteindre les composants électriques et la connectique. En conséquence, dès l'allumage de votre chauffe-eau, celui-ci fait disjoncter les autres appareils et provoque une coupure de courant. La solution consiste alors à resserrer provisoirement le purgeur automatique, dans l'attente de son remplacement. Gardez à l'esprit qu'il existe 2 principaux modèles de purgeur automatique : à visser, et à "clipser". Lorsque vous prévoyez une intervention visant à changer le purgeur automatique de votre chauffe-eau, n'oubliez pas de préciser au technicien le modèle exact du purgeur.

réparation de chauffe-eau

Bon à savoir

La plupart des chauffe-eaux sont installés avec un contrat de maintenance. Dès les premiers problèmes techniques avec votre chauffe-eau, contactez immédiatement le service assistance afin d'avoir l'avis d'un technicien spécialiste de ce genre de panne.