Les panneaux solaires sont-ils vraiment écologiques ?

Présentés au même titre que les éoliennes comme l'une des nouvelles sources d'énergie respectueuses de l'environnement, les panneaux solaires photovoltaïques continuent à faire débat à propos de leur nature écologique. Plusieurs critères essentiels permettent d'apporter des réponses et de lever vos doutes.

Partager cet article

Une véritable « énergie verte » ?

Alors que le débat sur la protection de l'environnement fait rage depuis plusieurs années, les panneaux solaires photovoltaïques présentent de nombreux avantages qui les placent sur le devant de la scène.

  • Un premier constat assez simple valide les vertus écologiques des panneaux solaires photovoltaïques puisque ces derniers ne rejettent pas du tout de CO2 pendant leur fonctionnement.
  • En outre, on considère qu'il faut en moyenne entre trois et cinq ans pour que les panneaux solaires photovoltaïques amortissent l'énergie qu'il a fallu dépenser pour les construire. Autant dire que vos appareils, qui ont une espérance de vie proche de trente ans, sont doués pour ménager la planète.
  • Concernant le silicium, présent dans le sable ou dans le verre, seul le traitement chimique nécessaire pour qu'il puisse produire du courant, constitue un poids énergétique. Cette molécule ne présente cependant aucune toxicité.

Vos panneaux solaires sont recyclables

Face au problème préoccupant du nombre de déchets produits dans le secteur du photovoltaïque, plusieurs instances européennes ont décidé de mettre en place des structures permettant le recyclage des panneaux solaires.

  • Selon des études allemandes validées par l'Union Européenne, les déchets liés au secteur photovoltaïque demeurent en progression et nécessiteront de nombreux efforts dans les années à venir pour inverser cette courbe et rendre ces installations réellement écologiques.
  • Cependant, ces appareils sont constitués presque exclusivement de composants recyclables. Parmi les principaux composants réutilisables, on trouve du verre et de l'aluminium, facilement recyclables, mais aussi des composants électroniques comme les onduleurs. Ces derniers sont soumis au traitement classique des Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques (DEEE).
  • Afin de favoriser le développement de structures de recyclage, de nombreux constructeurs de panneaux solaires photovoltaïques ont créés en 2007 l'association PV Cycle, qui met en place des points de collecte qui récupèrent gratuitement les panneaux photovoltaïques usagés.

Bon à savoir

Avant de faire votre choix, vous pouvez en savoir plus à ce sujet auprès des installateurs professionnels de panneaux photovoltaïques. Compte tenu du montant de l'investissement que cela représente, il vaut mieux prendre le temps de poser toutes vos questions au préalable...