Comment choisir mon téléviseur ?

Pour de nombreux foyers, l'achat d'un téléviseur reste un passage obligé. L'apparition des écrans plats a permis une amélioration spectaculaire de la qualité d'image, et il est aujourd'hui presque possible – pour peu d'en avoir les moyens – de recréer dans son salon l'ambiance d'un véritable cinéma. Toutefois, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver avec les multiples options proposées par les fabricants.

Partager cet article

LCD ou LED ?

Ce sont les deux grands types de téléviseurs présents sur le marché. La télévision LCD rétroéclairage au néon (TV LCD) est le téléviseur d'entrée de gamme. Pour du plus haut de gamme, visez plutôt un écran LCD à rétroéclairage par LED (TV Led). Pour la meilleure qualité avec ce type de téléviseurs, recherchez l'option Full Led (meilleure répartition de la luminosité), et l'option "local dimming" (meilleurs contrastes, et noirs très profonds.)

Certains fabricants continuent à proposer des téléviseurs à écran plasma. Si ces derniers accusent encore un défaut de consommation énergétique, ce sont eux qui garantissent la meilleure qualité d'image, à un prix d'achat équivalent.

Faut-il avoir peur du gigantisme ?

Les nouvelles technologies sont moins agressives pour les yeux, et assurer votre propre confort est une priorité quand il s'agit de choisir un téléviseur. Il est ainsi généralement recommandé de vous placer à une distance de trois fois la diagonale de l'écran. Tout dépendra donc de la taille de votre salon. Et plus l'écran est grand, plus il conviendra de rechercher la meilleure qualité d'image. Il existe deux tendances : la  HDTV pour les petits écrans, et la HDTV 1080p pour les plus grands écrans. La 3D n'apparaît pas indispensable, mais elle n'est pour autant pas superflue et ne nuit en rien à la qualité de l'image 2D.

Quelle connectique ?

Pensez bien que votre téléviseur peut aujourd'hui être connecté à de nombreux appareils. Si vous souhaitez toujours bénéficier de votre vieux matériel analogique (magnétoscope ou ancien lecteur DVD), une prise péritel apparaît toujours indispensable. Le standard actuel est la prise HDMI, et il est généralement recommandé d'en avoir au minimum 3 sur votre téléviseur pour pouvoir connecter plusieurs équipements (box, console de jeu, etc.). Un téléviseur peut également avoir une prise USB (utile pour lire des fichiers – par exemple des photos) , ou une prise Ethernet (utile pour bénéficier de toutes les options Internet, aller sur Youtube, etc.).

choisir téléviseur salon

Notre conseil

Pour choisir un téléviseur, trois éléments sont déterminants : votre budget, votre espace et l'utilisation que vous souhaitez en faire. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de spécialistes. Mais gardez à l'esprit que la qualité a un prix.