Puis-je installer une antenne de télévision moi-même ?

Vous souhaitez capter davantage de chaînes sur votre télévision ? C'est possible avec une antenne ! Bonne nouvelle : vous pouvez l'installer vous-même ! Allo-Réparateurs vous donne les étapes à suivre pour installer une antenne à votre domicile.

Partager cet article

Placez votre antenne au bon endroit

HD, parabole, râteau... votre antenne, quelle que soit sa nature, doit être installée avec une orientation sud et à un niveau assez élevé pour que le signal ne rencontre pas d'obstacles à l'horizontal (immeubles, collines, etc.). Vous pouvez la poser sur votre toit, l'accrocher à une cheminée ou la fixer sur un mur ou à la rambarde de votre balcon. Que vous habitiez en appartement ou dans une maison, dirigez votre antenne vers l'antenne émettrice.

Fixez et reliez votre antenne à la télévision

Selon l'emplacement choisi, vous devez solidement fixer le mât pour qu'il résiste aux intempéries (vent, pluie, neige, gel). Accrochez ensuite l'antenne sur le mât et orientez-la vers l'antenne émettrice la plus proche.

Il est ensuite temps de relier l'antenne à la télévision à l'aide d'un câble coaxial. Connectez d'abord le câble à l'antenne, puis, fixez-le à un élément solide comme un mur, et faites-le passer dans un orifice existant ou percez un trou pour entrer dans votre domicile. Enfin, rebouchez ou appliquez du calfeutrant extérieur sur le trou pour éviter que des insectes ou de l'eau ne rentrent à l'intérieur. Il ne vous reste plus qu'à raccorder le câble coaxial à votre télévision.

antenne de télévision

Ajustez l'installation de l'antenne

Une fois le câble connecté à la télévision ou au décodeur, il faut lancer la recherche de chaînes. Dans le cas où le signal n'est pas suffisant, vous pouvez orienter différemment votre antenne : faites-la tourner lentement sur son axe puis lancez une recherche de signal sur votre télévision.

Une fois que les réglages vous satisfont, fixez solidement le tube du mât afin que l'antenne ne puisse plus bouger. Fixez également le câble coaxial au tube du mât pour éviter qu'il ne soit arraché par des vents violents.

Aurez-vous besoin d'un amplificateur ?

Dans le cas où vous hésitez à installer un amplificateur, il est conseillé d'installer l'antenne sans dans un premier temps et de lancer une recherche de chaînes. Dans un second temps vous refaites le même processus mais avec l'amplificateur. Vous pourrez donc constater si l'amplificateur est nécessaire ou non.

Notre conseil

Vous ne vous sentez pas capable d'installer votre antenne vous-même ? Faites appel à un installateur antenniste pour lui confier la réalisation des travaux.