Comment graver un DVD ?

Malgré l'arrivée des clés USB et des disques durs portables, beaucoup utilisent encore le DVD pour transporter des données. Graver un DVD est loin d'être une tâche difficile. C'est même un jeu d'enfant quand on sait comment s'y prendre. Mais vous, le savez-vous ?

Partager cet article

Ce qu'il faut savoir

Avant de se lancer dans la gravure du DVD, il est nécessaire d'éclaircir certains points. En effet, graver un DVD requiert un ordinateur équipé d'un graveur et … un DVD vierge. Difficile de graver si vous n'avez pas le support ! Il peut également être utile de vous munir d'un logiciel de gravure, comme Nero ou le Media Player pour graver de la musique ou de la vidéo, mais ce n'est pas obligatoire.

Vous devez également savoir qu'il y a deux types de DVD sur le marché. Certains différencient les DVD-R et les DVD+R, mais il n'y a pas de réelle différence entre les deux supports. En effet, les deux produits sont concurrents, fabriqués par deux associations différentes, mais les disques ont les mêmes caractéristiques. Dans notre explication, nous utiliserons l'appellation +R afin de clarifier les choses.

La vraie différenciation des DVD est le DVD+R et le DVD+RW. Leur capacité de stockage est la même (4,7Go), mais le DVD+R n'est enregistrable qu'une seule fois, contrairement au DVD+RW qui peut être formaté et gravé à nouveau un millier de fois. Cette renaissance est très intéressante pour faire des économies,  mais le DVD+RW est plus onéreux à la vente que le DVD+R classique. Si votre activité vous demande de graver régulièrement, un DVD ré-enregistrable est à envisager. À noter qu'il existe aujourd'hui des DVD+R (et DVD+RW) double couche, doublant la capacité de stockage (8,5Go).

La gravure du DVD

Il n'est pas nécessaire d'avoir un logiciel pour graver votre DVD. En effet, votre système d'exploitation peut vous permettre de graver très facilement, grâce à un simple glisser-déposer. Avant de commencer, vous devez insérer dans votre graveur CD/DVD votre disque vierge. Jusque-là, rien de très compliqué.

Votre système d'exploitation, intelligent et conçu pour vous rendre la vie plus facile, vous ouvre alors une fenêtre de dialogue avec une liste de choix. Vous pouvez alors ouvrir un logiciel de gravure installé sur votre machine, explorer le contenu du DVD ou ne rien faire.

Graver à l'aide d'un logiciel

Les logiciels de gravure de DVD se distinguent surtout par l'interface, mais le fonctionnement est similaire. En effet, vous devez dans un premier temps sélectionner les fichiers à graver en cliquant sur le bouton « Add » ou « Ajouter ». Une fois sélectionnés et agencés selon vos désirs, il suffit de graver votre DVD avec un simple clic sur « Graver », ou « Burn » dans certains cas. Quelques minutes de patience et votre disque est prêt !

Sauvegarder des données avec l'explorateur de fichiers

Certains systèmes d'exploitation, en particulier Windows, permettent de graver des DVD très facilement et très intuitivement, limitant les dépenses dans un achat de logiciel. Pour graver avec l'explorateur, il suffit de sélectionner « Explorer le DVD » lors de l'insertion de disque dans l'ordinateur, ou d'aller dans le Poste de travail et de double-cliquer sur le DVD vierge.

La manipulation qui suit est très simple : sélectionnez les fichiers que vous désirez sauvegarder, lancez la gravure et laissez Windows faire le reste.

Bon à savoir

Un logiciel de gravure laisse plus d'options à l'utilisateur que l'explorateur de fichiers. En effet, un logiciel permet de faire une copie conforme d'un CD/DVD existant (clone CD) ou encore de graver des données spéciales. N'hésitez pas à demander l'aide d'un dépanneur informatique afin d'avoir de plus amples informations ou des conseils pour l'achat d'un logiciel de gravure.