Comment sauvegarder mes fichiers personnels ?

Avec le temps, votre disque dur se remplit de toutes sortes de fichiers et de documents. Quand arrive l'heure où votre machine décide de rendre l'âme, il n'y a souvent aucun recours pour retrouver tous vos fichiers personnels. Ne tentez pas le diable et commencez dès maintenant à sauvegarder vos documents.

Partager cet article

Sauvegarder les fichiers sur un support physique

Il existe de nombreux moyens pour éviter la perte définitive de vos données. Le moyen le plus simple est d'utiliser une clé USB ou un disque dur externe. Il suffit de brancher l'appareil à l'ordinateur, de glisser/déposer vos documents sur le périphérique et le tour est joué. Vous devez toutefois faire attention au formatage de la clé USB ou du disque. Ce serait dommage d'avoir stocké vos données sur un appareil non reconnu par une autre machine.

Vous pouvez également graver un CD ou un DVD de données pour mettre vos fichiers à l'abri. Selon la quantité, la nature et la taille des documents, vous devez utiliser un CD ou un DVD. Il faut savoir qu'un CD peut enregistrer jusqu'à 80 minutes de musique et dispose d'environ 700Mo pour les données informatiques, contre 4,7Go pour les DVD (8,4Go pour le double couche).

Stocker les données en ligne

Avec Internet, il est désormais possible de sauvegarder les données directement sur la toile. Grâce au protocole FTP (File Transfert Protocol), vous pouvez transférer vos données sur un espace de stockage qui vous est réservé, en général fourni par votre FAI (Fournisseur d'Accès à Internet) ou votre hébergeur comme 1&1 ou OVH. En général, vous pouvez effectuer le transfert via l'interface proposée par ce type de service, mais vous pouvez aussi accéder à cet espace de stockage en ligne grâce à un logiciel de transfert comme Filezilla.

Aujourd'hui, les espaces personnels en ligne sont de plus en plus nombreux et toujours plus performants. Certaines entreprises consacrent leur activité à améliorer chaque jour ces plate-formes distantes, comme la Dropbox ou le Skydrive de Microsoft. Ces services peuvent procurer un espace de stockage gratuitement, mais proposent dans la majorité des cas une formule d'abonnement afin d'augmenter la capacité de stockage.

Une autre forme de stockage en ligne est apparue avec l'apparition du « cloud ». Cette technologie permet de synchroniser tous les appareils d'une même marque à un espace de stockage spécifique. En d'autres termes, il est possible de récupérer les données envoyées par votre ordinateur directement sur votre smartphone en quelques secondes. Très pratique pour le contenu multimédia (musique, photo et vidéo), le transfert de documents texte via le « cloud » n'est cependant pas encore très fonctionnel.

Notre conseil

  • Vous devez faire extrêmement attention avec les disques amovibles. Outre le formatage, vous devez éviter de retirer la clé USB ou le disque dur trop brutalement, au risque d'endommager le matériel ou de la rendre illisible par l'ordinateur.
  • Si votre ordinateur refuse de s'allumer et que vous désirez récupérer vos données avant de le jeter à la poubelle, n'hésitez pas à solliciter l'aide d'un dépanneur en informatique. Avec le matériel adéquat, il peut retrouver vos données, à condition que le disque dur ne soit pas HS.