• Liens utiles sponsorisés

Je n'ai plus aucun son sur mon ordinateur, que faire ?

Quoi de plus agréable quand on travaille sur l'ordinateur que de lancer une petite musique d'ambiance ou de son groupe préféré pour se motiver ? Sauf quand, sans savoir pourquoi, aucun son ne semble émaner de vos écouteurs ou de vos hauts parleurs qui vous ont coûté une fortune. Comment remédier à cela ?

Partager cet article

Des vérifications bêtes et méchantes

Avant de céder à la panique en pensant qu'il faut jeter l'ordinateur par la fenêtre au risque de blesser au passage un passant, vous pouvez essayer de diagnostiquer très facilement l'origine du problème. En premier lieu, vérifiez que vous n'avez pas tout simplement coupé le son de votre ordinateur en appuyant malencontreusement sur la touche « Muet » de votre clavier multimédia.

Vérifiez ensuite les branchements de votre équipement. En effet, il n'est pas impossible que vous ou votre fiston ayez enfoncé la prise jack dans la fiche réservée au micro ou que la prise ne soit pas au fond du port, ce qui peut expliquer l'absence de son.

Si tout cela semble correct, il reste à savoir si le défaut ne vient pas tout simplement de votre casque ou de vos hauts-parleurs. Ils peuvent avoir été victimes d'une surtension ou avoir été manipulés un peu trop violemment et avoir provoqué un dysfonctionnement au niveau matériel. Branchez-les sur un autre ordinateur pour savoir rapidement s'ils sont défaillants ou non.

Une fois ces vérifications effectuées, si le problème persiste, il est temps d'aller chercher un peu plus profondément pour trouver l'origine de la panne.

Un problème de matériel et de connectique

Malheureusement, le problème peut être un peu plus dramatique si le matériel ou la connectique est en cause. En effet, les petites connectiques rose et verte peuvent avoir été endommagées et nécessitent l'intervention d'un professionnel pour venir à bout de ce problème.

Vérifiez aussi l'état de votre carte son, en passant par le gestionnaire de périphérique, accessible depuis le panneau de configuration (Système). Tâchez de voir si la carte son est présente dans la liste et activée. Dans le cas où elle est désactivée, il suffit de changer son état par un simple clic droit. Un redémarrage est parfois nécessaire pour que votre système d'exploitation prenne en compte les changements.

Si la carte n'apparaît pas dans la liste des composants, il faut trouver un moyen pour dire à votre machine qu'il est relié à une carte son ; sinon, monsieur n'est pas au courant. En général, un CD d'installation est livré avec votre carte son, sur lequel se trouvent tous les drivers nécessaires.

Si toutes ces manipulations n'ont servi à rien, il faut se rendre à l'évidence : votre carte son est grillée ou connaît un défaut de fabrication. Pas de solution miracle : il faut la renvoyer à votre fournisseur pour la faire remplacer, à condition qu'elle soit encore sous garantie ou vous devrez procéder à son remplacement en sortant le portefeuille.

Bon à savoir

Si vous avez peu de connaissances en informatique et si les appellations « gestionnaire de périphériques » ou « système d'exploitation » vous sont totalement inconnues, préférez faire appel à un professionnel pour corriger votre problème de son.

 

  • Liens utiles sponsorisés

  • Liens utiles sponsorisés