Mon ordinateur ne reconnaît pas mon clavier, que faire ?

Les claviers d'ordinateur sont de plus en plus performants et sophistiqués. Rétroéclairés, avec des  connectiques embarquées ou avec un écran LCD intégré, les claviers peuvent satisfaire toutes vos envies et répondre à tous vos besoins. Sauf quand l'ordinateur refuse de coopérer et de reconnaître votre équipement...

Partager cet article

Des connectiques différentes

Le clavier peut être reconnu par l'ordinateur en passant soit par la connectique violette au dos de l'unité centrale, soit en passant par un des ports USB de la machine. Les nouveaux claviers abandonnent peu à peu la connectique classique pour l'USB grâce à la vitesse nettement supérieure offerte par l'USB 3.0. Il est bon à savoir que vous ne pouvez utiliser un clavier en USB si votre souris utilise la connectique classique.

Si vous utilisez un clavier « classique », il ne doit pas y avoir de problème de reconnaissance. En cas de non reconnaissance, ce n'est pas votre clavier, mais bien l'ordinateur qui est en cause. Il est alors nécessaire de confier votre machine à un dépanneur informatique pour corriger ce problème.

Le clavier branché en USB requiert un driver pour fonctionner, un petit programme pour annoncer à l'ordinateur qu'un périphérique a été ajouté à l'installation. Les systèmes d'exploitation récents recherchent et installent automatiquement les drivers dès qu'un périphérique est connecté sur un port USB. En conséquence, essayez de changer le port USB sur lequel vous avez branché votre clavier pour installer le driver.

Vous pouvez également trouver avec votre clavier un CD d'installation, en particulier quand votre clavier et doté de nombreuses fonctionnalités annexes, comme le contrôle multimédia ou les raccourcis et macros. Le driver de votre clavier se trouve sur ce support, permettant ainsi d'utiliser votre clavier au maximum de ses capacités.

Des claviers moins traditionnels

Les claviers utilisent de nombreuses technologies différentes malgré leur usage commun. Vous pouvez trouver dans le commerce des claviers filaires mais aussi des claviers sans fil et bluetooth, basé sur la transmission de données par ondes. Ces ondes peuvent être perturbées, surtout quand un appareil comme votre smartphone émet des ondes entre le clavier et son récepteur. Il suffit de mettre votre téléphone ailleurs pour corriger le problème.

Vous devez savoir que ces claviers ont besoin d'énergie pour fonctionner, fournie généralement par des piles ou une batterie. Votre ordinateur est incapable de détecter votre clavier si votre clavier n'émet pas de données. Pensez à changer les piles et à utiliser des piles rechargeables pour faire des économies ou de recharger régulièrement la batterie de votre clavier.

Notre conseil

Vous pouvez tenter de brancher le clavier sur une autre machine pour mieux trouver l'origine du problème. Si le clavier est reconnu sans problème sur l'autre ordinateur, c'est votre machine qui est capricieuse. Appeler un professionnel reste alors la meilleure solution pour corriger le problème.