Comment connecter mon ordinateur de bureau en wi-fi ?

Même si un ordinateur de bureau est conçu pour être connecté à Internet via le câble RJ45, il est tout à fait possible de le connecter en passant en wi-fi et éviter ainsi que les fils traversent toute la maison. Il suffit juste d'avoir l'équipement adapté. 

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Se connecter avec une clé wi-fi USB

Contrairement à l'ordinateur portable, le PC de bureau n'est pas équipé d'un récepteur wi-fi par défaut. Il est donc nécessaire de s'en procurer un pour se connecter facilement. Il en existe aujourd'hui deux types sur le marché, et le plus répandu reste sans conteste la clé wi-fi que l'on branche en USB.

Peu encombrante et économique, cette clé se trouve très facilement en grande surface ou sur Internet. En effet, elle coûte en moyenne entre 10 et 50€, en fonction de la marque et de ses performances techniques.

Toutefois, sa portée reste limitée : la distance entre votre box et votre ordinateur doit être inférieure à 15 mètres pour éviter les pertes de débit. Notez également que la composition des murs peut influencer les performances de la clé. En cas de problème, vous pouvez ajouter un amplificateur d'ondes ou une antenne wi-fi à votre installation, ou vous tourner vers la deuxième solution : la carte wi-fi.

La carte wi-fi branchée à la carte mère

La carte wi-fi se branche directement à la carte mère de votre ordinateur via le port PCI Express. Son installation nécessite l'ouverture de votre tour afin de réaliser le branchement sur le port correspondant. Ne prenez pas de risques : faites appel à un professionnel pour cette manoeuvre pour éviter de dégrader votre carte mère, en particulier si vous n'avez aucune connaissance sur l'architecture d'un ordinateur.

Ce matériel est plus performant que la clé wi-fi et permet de connecter théoriquement un ordinateur situé à 200 mètres de la borne wi-fi tout en offrant une plus grande stabilité, mais nécessite un investissement plus important, allant de 50 à plus de 100€.

Quelle que soit la méthode choisie, pensez à vérifier la norme wi-fi de votre box. Cette norme se présente sous la forme 802.11 suivie d'une lettre correspondant à la puissance du signal envoyé. Par conséquent, il faut un récepteur wi-fi adéquat pour éviter les incompatibilités. À l'heure actuelle, la norme wi-fi la plus répandue est la norme 802.11b.

Connecter l'ordinateur en wi-fi

Une fois le récepteur en place, il faut indiquer à l'ordinateur qu'un nouvel équipement a été ajouté à sa configuration en installant les drivers adéquats. Pas de panique, un CD d'installation est généralement fourni avec le matériel, contenant tous les programmes nécessaires à son bon fonctionnement. Un redémarrage est parfois requis avant l'utilisation finale.

Tout est prêt, il ne reste plus qu'à renseigner la clé de sécurité wi-fi (clé WEP ou WPA) qui se trouve au dos de votre box et à synchroniser votre clé ou votre carte wi-fi. Vous pouvez désormais surfer librement sur la toile en wi-fi avec votre ordinateur de bureau.

Notre conseil

Si votre coeur balance entre la clé ou la carte wi-fi, n'hésitez pas à contacter un dépanneur informatique pour obtenir des conseils sur la technologie à adopter. En effet, la composition des murs, la distance de l'ordinateur et la puissance d'émission de votre box sont des critères déterminants, et seul un professionnel peut vous éclairer sur le sujet.