Quels éléments composent un ordinateur ?

En France, vous êtes de plus en plus nombreux à posséder un ordinateur sur lequel vous vous informez, vous écrivez, vous travaillez, vous vous divertissez. Cependant, êtes-vous familier avec les éléments qui le composent ? Nous allons voir ensemble ce qu’est un ordinateur au-delà de la grande utilité qu’il peut avoir dans votre quotidien.

Partager cet article

L’extérieur de votre ordinateur

Un ordinateur de bureau dispose de plusieurs éléments de base qui permettent son bon fonctionnement : il est composé d’un écran, d’une tour (que l’on nomme aussi l’unité centrale), ainsi que d’un clavier et d’une souris.

Ces quatre éléments vous sont indispensables si vous voulez utiliser votre ordinateur, mais vous pouvez aussi ajouter des éléments supplémentaires tels qu’une webcam, un micro, des enceintes, une imprimante, un lecteur-graveur CD et DVD, ou encore un disque dur externe, une connexion Internet ou pour les plus joueurs, une manette.

Les ordinateurs portables, quant à eux, réunissent la totalité des éléments indispensables : l’unité centrale, le clavier, l’écran, la souris, ainsi que le son. Tous unifiés dans un même appareil, vous pouvez tout de même y ajouter les autres périphériques préalablement nommés.

À l’intérieur de votre ordinateur

À l’intérieur de votre unité centrale se trouve toute la face cachée qui permet à votre ordinateur de fonctionner. L’alimentation est sans doute l’élément le plus important, sans elle, tous les autres sont obsolètes, elle veille sur eux en leur procurant l’énergie nécessaire à leur bon fonctionnement. Tout comme l’alimentation, la carte mère est l’un des éléments qui compte le plus, c’est elle qui relie physiquement tous les autres composants de votre ordinateur. Elle sert aussi de récepteur et d’envoyeur à tout type d’informations qui circulent.

Le disque dur, lui, permet d’enregistrer toute ces informations. Sa taille est déterminée par ce que l’on nomme des octets, il peut varier entre une centaine de mégaoctets à un millier de gigaoctet (ce qui équivaut à un téraoctet).

Tout aussi important, le processeur veille à l’exécution des programmes, il se lit dans un langage binaire composé des numéros 0 et 1. Le processeur se sert de la RAM – ou mémoire vive – pour enregistrer de façon éphémère les informations qu’il doit traiter. La RAM correspond aussi à la vitesse de votre ordinateur, plus elle est grande, plus vous irez vite.  Enfin, la carte graphique permet une lecture optimale des informations et gère la qualité des images que vous recevrez. Elle est indispensable si vous vous servez de votre ordinateur comme console de jeux.

ordinateur de bureau

Notre conseil

Le choix de votre ordinateur dépend de ce que vous souhaitez en faire, il n’est pas nécessaire d’investir dans du matériel performant et onéreux si vous n’en avez pas l’utilité.