Comment empêcher la condensation dans ma véranda ?

Entre maison et jardin, la véranda est une véritable pièce multi-services, un lieu de vie qui peut rapidement devenir le coeur de la maison quand les beaux jours arrivent et que vous devez entretenir et protéger, surtout contre ses ennemis numéros 1 : la condensation et l’humidité.

Partager cet article

Les causes et effets de la condensation

Il faut savoir avant toute chose que la condensation provient toujours d’une source d’humidité : un mur ou une dalle non isolé ou bien une ouverture sur une cave ou un vide sanitaire. Qu’elle soit chronique ou simplement ponctuelle, la condensation a toujours les mêmes effets : une vapeur d’eau sur les vitrages qui a pour conséquence salissures récurrentes, mauvaises odeurs et peut même abîmer votre mobilier.

Éviter la condensation avant l’installation de la véranda

La question de la lutte contre l’humidité et la condensation est centrale et doit se poser au moment même de la création et de la construction de votre véranda. Demandez à un professionnel des ouvertures multiples telles que des portes latérales avec option battante et une fenêtre de toit si possible. Pour éviter les trop grandes variations de température, optez pour un double vitrage à isolation thermique renforcée voire du triple vitrage. Vous éviterez non seulement les effets de condensation en hiver mais aussi la surchauffe estivale. En effet, la surchauffe ou les trop grands écarts de température entre extérieur et intérieur provoque cette différence thermique et donc de la condensation, surtout si la température à l’extérieur est basse. Pour éviter les risques de condensation, une véranda doit être aérée sur toutes ses faces, avec des portes, des fenêtres et des vasistas en toiture (ou, à défaut, un extracteur d’air). Si la véranda fait office de cuisine, équipez-vous d’une hotte avec évacuation à l'extérieur. De même, un déshumidificateur d’air est nécessaire dans une véranda transformée en salle de bains ou en piscine.

Comment lutter en cas de condensation ?

Toutefois si des traces de condensation apparaissent, rien n’est irrémédiable et vous pouvez facilement lutter contre ce phénomène et ce, quel que soit votre budget. L’achat d’un déshumidificateur varie entre 50 et 300 euros selon sa capacité exprimée en litres par jour. Inconvénient majeur : outre une purge régulière, il augmente sensiblement votre facture d’électricité. Si votre budget est plus conséquent, vous avez toujours la possibilité de retravailler la ventilation et l’isolation ou même de faire installer de nouvelles ouvertures et des extracteurs d’air. Pensez à vérifier avec votre vérandaliste qu’un film d’isolation a bien été posé sous votre dalle afin d’empêcher les remontées par capillarités qui sont factrices de condensation. Au cours de l’hiver, évitez de chauffer trop et préférez une température normale et constante.

véranda en hiver

Bon à savoir

Les plantes vertes, très agréables d’un point de vue esthétique et très prisées dans les vérandas, sont toutefois à éviter en trop grand nombre car elles entraînent une forte augmentation du taux d’hygrométrie c’est-à-dire la quantité d’eau sous forme gazeuse.