Comment changer le flotteur de mon WC ?

Plusieurs bonnes raisons peuvent justifier le changement du robinet flotteur des WC. Les nouveaux robinets sont plus silencieux. Ils permettent également d’économiser l’eau. Alors, comment faire pour procéder à cette petite opération de plomberie ?

Partager cet article

Comment fonctionne votre dispositif de chasse d'eau ?

Dans votre réservoir se trouvent deux dispositifs complémentaires. La chasse d’eau est actionnée par un bouton poussoir ou une tirette. Elle permet l’écoulement de l’eau. Les chasses d’eau modernes comportent deux boutons grâce auxquels le volume d’eau utilisé est modulable. Ces systèmes déversent 3 ou 6 litres d’eau en fonction du bouton sélectionné. L’autre dispositif est le robinet flotteur. Il est relié au tuyau d’arrivée d’eau. Il permet le remplissage du réservoir après l’écoulement de l’eau. Les systèmes anciens ne se déclenchent que lorsque le réservoir est complètement vidé. L’intérêt des nouveaux robinets flotteurs est de permettre le remplissage du réservoir alors qu’il contient encore de l’eau.

Le robinet flotteur peut couler en permanence en raison d’une défaillance de la chasse. Avant de changer de flotteur, assurez-vous donc du bon fonctionnement de la chasse d’eau. Si celle-ci n’est pas étanche, l’eau se déverse continuellement dans la cuvette. Le robinet continue alors de la remplir. Il suffit de bien centrer votre chasse pour obturer correctement la sortie d’eau.

Comment changer un robinet flotteur ?

Si votre chasse comporte deux boutons, pensez à choisir un robinet compatible avec cette fonction. L’outillage nécessaire se limite à une clef à molette. Tout d’abord vous devez fermer l’arrivée d’eau du WC. Il s’agit du robinet qui se trouve à l’extérieur du réservoir. Actionnez alors votre chasse d’eau pour vider le réservoir. Démontez le bouton ou les tirettes de commande afin d’enlever le couvercle. Le robinet flotteur est fixé sur le côté, et est vissé à la canalisation d’arrivée d’eau. Dévissez-le, à l’aide de votre clef à molette. Vous pouvez alors l’enlever pour le remplacer par votre nouveau robinet. Celui-ci doit être vissé sur la canalisation à l’aide de l’écrou et des joints fournis. Ouvrez le robinet d’arrivée d’eau, et assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite. En cas de besoin, réglez le flotteur et le retardateur avec les vis. Replacez le couvercle et le bouton de commande.

chasse d'eau wc

Notre conseil

Comme toute intervention en plomberie, le remplacement d’un robinet flotteur peut se révéler plus délicat que prévu. En cas de fuite persistante, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.