Faut-il mettre du carrelage avant d'installer un WC ?

Vous refaites votre salle de bain ou bien vous souhaitez installer de nouveaux WC dans vos sanitaires, et voilà que se pose une question hautement philosophique, un peu comme celle de l'oeuf et de la poule : faut-il d'abord carreler votre sol pour ensuite y installer vos WC, ou faut-il faire l'inverse ? Les deux possibilités s'avèrent aussi valables l'une que l'autre, mais on vous l'annonce d'emblée, l'une est bien plus facile que l'autre...

Partager cet article

Pour se faciliter la vie, mieux vaut poser le carrelage avant les toilettes

Tout bricoleur avisé vous donnera ce conseil : il est bien plus facile de monter des toilettes après avoir posé son carrelage. Si vous refaites entièrement votre salle de bain ou des sanitaires, et qu'aucun WC n'est encore installé, il vous suffit donc de poser votre carrelage, de laisser sécher, puis d'implanter directement le pack WC sur le sol, à l'emplacement approprié par rapport à l'évacuation d'eau. La place de vos WC ainsi déterminée, il ne reste plus qu'à percer des trous au sol et d'y passer des vis et des chevilles pour bien ancrer la cuvette. Raccordez vos toilettes à l'évacuation d'eau, et le tour est joué.

Cette solution a l'avantage, si vous souhaitez un jour changer de modèle de WC, de ne pas entraîner de travaux trop compliqués. Vous n'aurez alors qu'à dévisser la cuvette de vos anciens WC pour installer les nouveaux à la place.

Les toilettes avant le carrelage... pour les pros du diamant !

Toujours pas convaincus ? Irréductibles Gaulois que vous êtes, vous préférez d'abord installer vos WC avant votre carrelage. Soit. Mais sachez qu'il vous faudra être un pro du diamant, un expert du disque, un magicien de la carrelette ! Car il s'agira de faire du travail d'orfèvre, c'est-à-dire faire des découpes de carrelage parfaites autour de votre cuvette.

  • Pour ce faire, vous avez besoin d'une carrelette, qui vous permettra de couper sans fioritures les carreaux de la forme souhaitée.
  • Vous aurez préalablement tracé la forme que vous voulez donner au carreau au crayon à papier.
  • Vous pouvez également monter un disque en diamant sur une disqueuse ou une petite meuleuse pour couper les carreaux (mais attention les doigts !).
  • Les finitions peuvent être réalisées avec une pince à découper.

Une fois le carrelage parfaitement découpé et posé selon le pourtour de vos WC, nous vous souhaitons... de ne plus avoir à changer de WC ! Effectivement, il existe des centaines de modèles de toilettes et il n'est pas assuré que vous retrouviez un pack WC dont les dimensions correspondront parfaitement à celles du précédent...

Notre conseil

Il vous reste toujours la solution des WC suspendus pour éviter d'avoir à résoudre ce casse-tête... Mais les WC suspendus sont un peu plus compliqués à monter ! Le mieux est encore de faire appel à un carreleur qui saura carreler le sol de vos WC en un rien de temps, et ce avec ou sans cuvette !