Comment changer une chasse d'eau ?

Les problèmes de chasse d'eau sont assez récurrents. Équipement peu onéreux mais très fréquemment utilisé, la chasse-d'eau a tendance à vite couler ou fuir. Lorsque vous entendez vos toilettes se remplir continuellement ou qu'un filet d'eau apparaît sur votre sol, prenez rapidement le problème en main : en plus d'éviter des dégâts dans vos toilettes, vous économiserez beaucoup d'eau. 

Partager cet article

Quel modèle de chasse d'eau choisir ?

Changer une chasse d'eau n'est pas forcément synonyme de fuite. Vous pouvez vouloir installer un double bouton pour économiser de l'eau. Il faut savoir qu'une chasse d'eau évacue en général 6 litres d'eau. Avec un double bouton poussoir la petite chasse n'en évacue que 3. Vous réalisez ainsi de grosses économies au fil du temps. 

Deux modèles existent dans le commerce, ils sont cependant regroupés en deux grandes catégories :

  • les kits pour chasse-d'eau à bouton poussoir,
  • les kits pour tirettes.

Universels, ils s'adaptent à n'importe quelles toilettes à condition de respecter le type de votre chasse d'eau. La différence s'opère au niveau du diamètre du trou sur le capot de la cuvette, il vous faut l'agrandir au préalable si vous voulez passer d'une chasse-d'eau tirette à un double bouton poussoir.

Ces kits comprennent le robinet flotteur, servant à remplir la cuve, et le mécanisme de vidange qui peut être à câble ou à étrier. Lorsque vous remplacez votre installation en raison d'une fuite, vous pouvez également acheter l'une des deux parties séparément pour ne changer que celle d'où vient le problème.

Préférez toutefois les kits silencieux avec mécanisme de vidange à câble. Ils sont plus simples d'installation et risquent moins de casser.

Retirer l'ancienne chasse

La réparation est simple à condition de suivre les bonnes étapes.

  • Commencez par couper le robinet d'arrivée d'eau et tirez la chasse afin de vider la cuvette.
  • En vous servant d'une pince ou d'une clé plate, desserrez le robinet d'alimentation et séparez-le des toilettes.
  • Retirez ensuite le robinet flotteur en dévissant l'écrou de fixation.
  • Afin d'enlever le mécanisme de vidange, il vous suffit de le faire pivoter d'un quart de tour et de tirer dessus.
  • Vous pouvez maintenant démonter le haut de vos toilettes. Pour cela, dévissez les vis papillons situées sous la cuvette. Attention à bien vider l'eau restante avant de continuer.
  • Un joint en caoutchouc assure l'étanchéité des deux parties de la cuvette, ainsi qu'un cercle en plastique appelé cloche. Retirez l'ensemble en vous servant de la clé de serrage de cloche fournie dans votre kit de chasse-d'eau neuf.

Pose du nouveau mécanisme

La nouvelle cloche que vous devez poser est constituée de deux parties : une intérieure et une extérieure. Vissez les deux ensembles de chaque côté de la cuvette et serrez à l'aide de la même clé.

  • Lorsque votre cloche est installée, positionnez le joint en caoutchouc très épais en dessous et replacez votre cuvette sur la partie basse de vos toilettes. Au moment de remettre les vis-papillons pour refixer l'ensemble, faites attention à ce qu'elles effectuent une pression suffisante sur le joint, afin d'éviter toute fuite.
  • Vous pouvez passer à la pose du mécanisme de chasse-d'eau. Le robinet flotteur se fixe grâce à un écrou de fixation. Ne le branchez pas dans l'immédiat à l'arrivée d'eau. Suivez ensuite les instructions d'emploi pour adapter la taille de votre mécanisme de vidange à votre cuvette. Il vous suffit généralement de couper un tube en plastique servant de tuyau d'évacuation en cas de débordement de l'eau.
  • Fixez maintenant le mécanisme de vidange à la cloche au fond de votre cuvette.
  • Vous pouvez enfin raccorder l'arrivée d'eau, sans oublier le joint, et replacer le capot pour visser votre nouveau bouton de commande à double poussoir.

Astuce

Le niveau de l'eau d'une cuvette remplie doit se situer à 20 mm en dessous du tuyau de débordement. Si ce n'est pas le cas, réglez le niveau du robinet flotteur grâce à la vis placée sur le dessus.

Notez que ces réparations pourront vous faire pousser quelques jurons si vous n'êtes pas un bricoleur averti. N'hésitez pas à faire appel à un plombier afin qu'il vous change votre chasse-d'eau rapidement.