Comment choisir mes toilettes écologiques ?

Saviez-vous que le tiers de notre consommation d'eau est utilisée par la chasse d'eau ? En plus du gaspillage, il faut un traitement lourd pour purifier l'eau des toilettes. Respectez la planète, installez des toilettes écologiques !

Partager cet article

Des toilettes respectueuses de l'environnement

Les toilettes écologiques, ou toilettes sèches, sont encore méconnues mais s'installent progressivement chez les particuliers. À la base, ces toilettes ont été conçues pour les lieux publics et les événements comme des concerts en plein air ou des festivals.

Il existe deux types de toilettes sèches :

  • celles qui séparent l'urine et la matière fécale,
  • celles qui associent les deux déchets organiques.

Dans le second cas, l'urine est prise en charge par le système d'évacuation des eaux usées de la maison.

Des modèles pour tous les goûts

Ces toilettes bio se déclinent en trois modèle distincts.

  • Les toilettes à litière utilisent des copeaux de bois ou de la sciure de bois. Cette méthode favorise la transformation des déchets organiques en compost. Vous pouvez obtenir un meilleur résultat en ajoutant un peu de terre et faciliter ainsi la décomposition. Ce modèle est très utilisé dans les zones rurales ou péri-urbaines, en particulier dans les propriétés avec jardin.
  • Le second procédé consiste à déshydrater les excréments à l'aide des énergies solaires et éoliennes. La chaleur et la ventilation permettent de réduire jusqu'à 80 % le poids et la taille des déchets. Il suffit ensuite d'évacuer et de traiter ces résidus en fonction des règles d'assainissement locales.
  • Le dernier modèle consiste à utiliser des vers de terre pour recycler les matières organiques. Un compost très riche résulte du lombricompostage et très utilisé pour les plantes. Le procédé peut être désengageant, mais c'est celui qui inhibe le plus les mauvaises odeurs.

Le choix du modèle se fait donc en fonction de vos envies et de votre méthode de recyclage. Votre lieu de résidence est également à prendre en compte. Même s'il est possible d'installer des toilettes écologiques dans un appartement, des précautions doivent être prises. Vous devez entre autres décider d'une méthode de recyclage mais également un lieu de vidange adapté. Vos voisins risquent de ne pas apprécier si vous décidez de vider vos toilettes à l'entrée de l'immeuble.

Notre conseil

Ces toilettes bio peuvent nécessiter une installation spécifique. N'hésitez pas à prendre contact avec un professionnel pour bénéficier de tous les conseils et pour installer sans attendre vos nouvelles toilettes.