Comment installer un broyeur pour mes toilettes ?

S'ils ne sont pas nécessairement les WC les plus silencieux, les WC broyeurs ont pourtant l'avantage de pouvoir s'installer à peu près n'importe où, notamment dans les pièces qui ne possèdent pas de raccordement d'eaux usées spécifiques pour les toilettes. Le broyeur peut donc s'avérer particulièrement utile, à condition de savoir comment l'installer.

Partager cet article

Deux modèles de WC broyeur

Il existe deux types de WC broyeurs, qui s'installent cependant de la même façon :

  • les broyeurs extérieurs ou indépendants, qui peuvent s'installer derrière une cuvette déjà existante (vous devez donc acheter cuvette et broyeur séparément),
  • les broyeurs monobloc ou intégrés à la cuvette (les deux éléments sont donc achetés et montés ensemble). Le broyeur monobloc est très compact et peu encombrant.

Les pré-requis à l'installation d'un broyeur

Quel que soit le type de broyeur que vous avez choisi, notez qu'il n'y a pas beaucoup de pré-requis à son installation. Il est seulement impératif de l'installer près d'une prise électrique reliée à la terre et d'une arrivée d'eau froide. L'évacuation, quant à elle, n'est pas indispensable car elle est assurée par un tube en PVC de faible diamètre (32 mm) et peut courir sur plusieurs mètres (10 mètres à l'horizontal et 7 mètres en refoulement vertical).

  • Attention, la prise électrique destinée à votre WC broyeur doit lui être exclusivement réservée et doit être protégée par un disjoncteur divisionnaire de 10 A au minimum. En outre, il est important que la prise reste accessible facilement après l'installation de votre WC.

Les raccordements de mon WC broyeur

L'installation d'un WC broyeur n'est pas très compliquée, mais il est préférable de faire appel à un plombier afin de vous assurer que vos toilettes seront correctement raccordées. En effet, un mauvais raccordement peut sérieusement gêner le fonctionnement de votre broyeur.

Dans le cas où vous souhaitez malgré tout tenter l'installation vous-même, reportez-vous à la notice d'utilisation de votre broyeur afin de ne pas faire de bêtises.

  1. Le raccordement pour la sortie des effluents s'effectue par le dessus ou le côté du broyeur. Installez le coude orientable de sortie sur le broyeur,
  2. raccordez le tuyau souple au coude et fixez-le à l'aide d'un collier de serrage,
  3. ajoutez ensuite le raccord en plastique qui permet de raccorder le tuyau souple au tuyau d'évacuation en PVC.
  4. Fixez le tuyau en PVC.
  5. Après avoir fixé votre cuvette devant le broyeur (dans le cas d'un broyeur indépendant), reliez la manchette de raccordement du broyeur.
  6. Il est enfin temps de vous charger du raccord de l'alimentation d'eau à la chasse d'eau du broyeur. Notez que vous devez remplir la chasse d'eau et la tirer une première fois avant d'utiliser votre WC.

Nos conseils

  • Pensez à vous renseigner sur le niveau sonore de votre WC broyeur. Certains modèles sont particulièrement bruyants et ne sont pas adaptés à tous les environnements.
  • N'oubliez pas que, comme toute autre évacuation de plomberie, vos tuyaux d'évacuation horizontaux doivent respecter une pente d'un cm par mètre (1%) afin de favoriser l'écoulement et éviter ainsi le refoulement.
  • L'installation d'un WC, quel qu'il soit, n'est pas une mince affaire. Préférez faire appel à un professionnel pour qu'il se charge des travaux. Vous aurez ainsi la garantie de leur bonne mise en oeuvre.