Comment construire un mur courbe ?

Afin d’adapter votre lieu de vie à vos envies, il existe des techniques de construction très variées. Par exemple, afin de changer un peu, Allo-Réparateurs vous explique la procédure à suivre pour réaliser un mur courbe.

Partager cet article

Préparer vos travaux

Ce type de travaux demande une certaine aisance dans le domaine du bricolage. En effet, réaliser un mur courbe n’est pas à la portée de tout le monde. Si cependant, vous êtes un bon bricoleur, vous devriez pouvoir y arriver. Comme pour tous travaux qui se respectent, l’important est de bien les préparer.

Pour travailler correctement, vous aurez donc besoin d’une perceuse-visseuse, des vis adéquates, d’un mètre, d’une ficelle, de clous, d’un crayon, ainsi que d’un niveau à bulle, des tréteaux, d’une grignoteuse, d’une pince à sertir, de serre-joints, d’une éponge, et enfin, de panneaux de Placoplâtre.

La réalisation de votre mur courbe en Placoplâtre

La question que vous vous posez en premier, en entamant vos travaux, est de savoir comment réaliser un arrondi avec des matériaux anguleux. Dans un premier temps, il vous faut tracer la forme courbe au sol. Pour cela, servez-vous de votre ficelle comme d’un compas, avec votre crayon comme mine. Vous devez réaliser cette opération au sol et au plafond. Votre ficelle se fixe grâce à un clou en son centre, le point de départ de votre crayon, qui quant à lui doit aller jusqu’à chacune des extrémités, d’un côté et de l’autre.

construire un mur courbe

Comme les murs sont fixés sur des rails, il faut impérativement que ces derniers soient adaptés à la courbe. Pour cela, aidez-vous de votre grignoteuse (l’opération consiste essentiellement à réaliser des découpes des rails tous les dix centimètres). Une fois cela fait, vissez-les au sol et au plafond avec votre visseuse, et servez-vous de votre pince à sertir afin de construire l’ossature du mur en hauteur.

Suite à ces opérations, il vous faut vous occuper de vos panneaux de Placoplâtre. Déposez-les sur vos tréteaux et assouplissez-les en les humidifiant à l’aide de votre éponge. Mettez les panneaux des deux côtés et tout le long de l’ossature créée précédemment, dans la longueur. Grâce à vos serre-joints, faites en sorte qu’ils ne bougent pas. Vissez le tout et effectuez vos finitions à votre convenance.

Si le Placoplâtre ne vous convient pas, sachez qu’il est aussi possible d’exécuter un mur courbe en brique. La réalisation du tracé est très similaire à celle expliquée précédemment. Vous devrez ensuite monter deux épaisseurs de mur, en veillant à ce qu’elles suivent sa forme.

Nos conseils

N’hésitez pas à faire appel aux compétences d’un professionnel du bâtiment afin de vous aider dans vos travaux. Selon le type de réalisation désiré, vous aurez très certainement besoin du savoir-faire d’un maçon.

Retrouvez nos conseils pour savoir comment monter une cloison.