Comment poser des galets en crédence dans ma salle de bain ?

Généralement associée à la cuisine et aux murs extérieurs, la crédence est cette partie située au-dessus du plan de travail et censée protéger le mur des éclaboussures d’eau. Rien d’interdit donc d'imaginer une crédence dans votre salle de bain, composée d’une mosaïque de galets ! Même si vous n’êtes pas un as du bricolage, une mosaïque de galets en crédence nécessite peu de matériel et est relativement facile à mettre en place. 

Partager cet article

Préparez votre mur avec de la colle spéciale carrelage

La mosaïque de galets est présentée comme la mosaïque de céramique. Les galets sont collés sur un filet pour constituer des carrés de 30 cm. Les galets sont posés sur une couche épaisse de colle a? carrelage. Munissez-vous d’une spatule dentée avec de grosses dents de préférence, et enduisez le mur de votre salle de bain avec de la colle à carrelage. En général, ce type de colle est disponible dans tout magasin de bricolage.

Collez le filet de galets en commençant par le bas et appuyez pour ancrer les galets dans la colle. Celle-ci doit déborder au travers du filet.

Placez des galets séparés pour faire la jonction entre deux filets.

crédence en galets dans la salle de bain

La pose des galets : impro ou schéma établi ?

Placez vos galets, soit de manière ordonnée soit laissez libre cours à vos envies ! Mais la partie ne s’arrête pas là ! En effet, les galets sont certes disposés sur le mur en crédence mais pour un résultat optimal, et surtout plus harmonieux, veillez à égaliser la colle avec un pinceau de façon a? remplir les espaces entre les galets. Après séchage partiel, lavez les galets avec une éponge humide, en veillant a? ne pas creuser les joints. Évitez la poudre à récurer (rayures) et les produits pour l’argenterie, extrêmement corrosifs.

Notre conseil

Il est essentiel que vous ayez auparavant dessiné votre motif ou au moins choisi vos galets. Pour une crédence, il est préférable qu’ils soient très réguliers, de petite taille et peu épais. À vous de choisir entre une crédence réalisée par vos soins ou une crédence réalisée à partir de plaques prêtes à l’emploi qui seront sans doute plus régulières. L’avantage de cette crédence prête à l’emploi est la facilité de son entretien, soit par des produits dédiés disponibles en magasin soit avec du vinaigre blanc. Certains utilisent même du produit dégraissant mélangé à l’eau écarlate mais cette solution demande beaucoup de produit et d’énergie avant de s’avérer efficace.