Comment reboucher les trous dans un mur ?

Vous refaites votre maison au propre ou vous comptez déménager mais vos murs ont des trous qu'il faut combler ? Ensemble, nous allons voir quelles techniques il est possible d’utiliser pour reboucher les trous dans un mur. 

Partager cet article

Les différents trous que vos murs peuvent avoir

La procédure pour reboucher les trous dans un mur est différente suivant le trou en question. En effet, ils peuvent être de taille plus ou moins large et peuvent même apparaître sous forme de fissures.

  • Vous pouvez trouver des trous nommés "trous de chevilles" qui sont très petits. Ces-derniers peuvent être rebouchés assez facilement et sans l’aide d’un professionnel.
  • Mais il existe aussi des trous bien plus massifs qui demandent une technique différente.
  • Les derniers types de trous que vous pouvez avoir dans vos murs sont des enfoncements dans l’enduit.

Avant de commencer à reboucher les trous, il est recommandé que vous prépariez la surface du mur. Ainsi, si l’un de vos trous est entouré d’une surface en enduit, il vous faudra vous en débarrasser afin que cette surface soit solide, saine et propre.

reboucher un trou dans un mur

Comment les reboucher ?

Pour reboucher ces trous, la technique dépend de leur taille. Ainsi, pour les petits trous, il vous suffira simplement d’acquérir un enduit en tube multi-usages. La procédure est simple : vous n’avez qu’à remplir le trou avec l’enduit, puis lisser pour retirer les morceaux qui dépassent. Une fois l’enduit sec, vous pouvez gratter la surface pour qu’elle soit plane, voire poncer si vous sentez que votre mur en a besoin.

Les trous plus gros ont une procédure similaire. La différence majeure réside dans l’enduit que vous allez utiliser. Celui-ci ne doit pas être tout prêt, il s’agit d’un enduit en poudre. Il vous faudra le préparer suivant le mode d’emploi l’accompagnant. Pour remplir votre trou, il est conseillé d’y aller au fur et à mesure, afin de laisser le temps à votre enduit de gonfler. Vous pouvez d’ailleurs laisser le produit dépasser de votre mur. Il vous sera possible de rattraper cela avec un lissage au couteau à enduire, puis en grattant et ponçant votre mur.

Dans le cas d’un enfoncement dans l’enduit, la procédure sera la même. Il vous faudra un enduit de rebouchage prêt à l’emploi. Pour reboucher ce trou, il est recommandé de bien nettoyer tout autour avant d’y mettre votre enduit et de suivre les mêmes techniques de rebouchage que précédemment.

Bon à savoir

Le coût d’entretien pour reboucher un mur n’est pas très élevé. Les enduits ne dépassent que très rarement les vingt euros.