Comment préparer les murs avant de les peindre ?

Tout votre matériel est prêt : pinceaux, rouleaux, pots de peinture... Soudain, vous vous rendez compte que l'état de vos murs ne correspond pas du tout à vos rêves d'une nouvelle peinture parfaite. Face à ce cas de figure, voici plusieurs conseils pour redonner à vos murs le coup de jeune nécessaire.

Partager cet article

Première chose à faire : nettoyer !

Afin de ne pas plomber d'entrée vos chances de réaliser un travail de peinture de qualité, il convient de nettoyer vos murs avant de commencer à peindre.

  1. Si vos murs n'ont jamais été peints, deux étapes sont importantes, à savoir dépoussiérage et éventuellement le recours à un enduit pour effacer des imperfections.

  2. Dans le cas de murs déjà peints, la manœuvre à effectuer est différente. Que votre mur soit couvert d'une peinture glycéro ou d'une peinture acrylique, il est nécessaire de recourir à un produit de lessivage mélangé à de l'eau chaude.

  3. L'application se fait par une éponge. Afin d'arriver à un résultat propre, pensez à nettoyer de bas en haut, ce qui permet d'éviter les traces de coulure.

Réparez les dommages de vos murs

Une fois votre mur propre, la suite de la préparation consiste à reboucher les trous et fissures qui se sont éventuellement présentées.

  1. Si vos murs présentent des fissures, il est recommandé de les élargir pour pouvoir plus facilement les colmater. De manière générale, l'outil conseillé pour cette opération est un grattoir triangulaire.
  2. L'étape qui suit est capitale puisqu'elle consiste à appliquer à l'aide d'un couteau à enduire, une couche d'enduit approprié pour reboucher les trous et fissures.
  3. Une fois l'application achevée, laissez un temps de séchage avant de poncer les parties enduites et de procéder à un nettoyage rapide pour enlever la poussière produite.

Pense-bête

  • Si les trous ou fissures sont trop importantes, il est plus judicieux de confier le traitement et la réparation de vos murs à un professionnel.
  • En règle générale, cette tâche est confiée à un plâtrier professionnel, spécialiste le plus adapté pour fournir un travail de qualité.
  • Cependant, il arrive que le peintre professionnel lui-même accepte de se livrer à cette étape préalable. A vous de vérifier au moment du devis que cela rentre bien dans ses compétences et dans ses prestations...