Comment nettoyer la façade de ma maison ?

De la mousse s'installe entre les briques de votre façade ? De la pollution laisse des traces noires sur votre crépi ? Pas de doute, il est grand temps de nettoyer votre façade de maison. Mais comment procéder pour le nettoyage de la façade de votre maison ? Pouvez-vous vous en charger vous-même ou devez-vous faire appel à une entreprise de ravalement ? Nous avons les réponses à vos questions.

Partager cet article

Nettoyage ou ravalement ?

Un ravalement de façade consiste en plusieurs étapes qui visent à remettre en état votre façade. Il s'agit donc de la nettoyer, mais aussi de la réparer, de la traiter et de la protéger. Cette rénovation doit donc restituer le lustre originel de votre façade et est encadrée par des obligations légales et administratives. Il ne s'agit pas seulement d'un coup de propre comme c'est le cas du nettoyage de votre façade.

La façade de votre maison doit être nettoyée périodiquement afin d'éviter qu'elle se détériore. Vous pouvez réaliser ce nettoyage vous-même ou faire appel à une société de ravalement.

Quel nettoyage pour ma façade ?

Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer la façade d'une maison. La plus répandue, qui consiste à pulvériser de l'eau de javel diluée à l'aide d'un vaporisateur à pression, est parfois critiquée car l'eau de javel est néfaste pour l'environnement et notamment pour vos plantes qui risquent de faire grise mine si vous leur pulvérisez de l'eau de javel dessus.

Il est également souvent déconseillé d'utiliser un pulvérisateur à haute pression pour nettoyer les façades car le jet risque d'endommager la façade en entraînant une perte d'étanchéité et un risque d'infiltrations d'eau. Pourtant, il peut être proposé un nettoyage haute pression de votre façade par des sociétés de ravalement.

Ainsi, il n'est pas facile de déterminer la solution la plus adaptée au nettoyage de votre façade. Le mieux est encore de suivre les conseils d'un professionnel du ravalement, qui peut répondre à toutes vos questions.

Outre un nettoyage haute pression, vous pouvez opter pour un nettoyage chimique (qui exige des précautions), un gommage ou un peeling de la façade (qui ne peut être mis en place que par des professionnels), ou encore un ponçage de votre façade.

Bon à savoir

  • Il existe des peintures anti-graffitis qui contiennent des solvants plus puissant pour recouvrir des graffitis faits sur votre façade. Vous pouvez également faire une requête auprès de votre municipalité pour qu'elle se charge elle-même du nettoyage.
  • Le nettoyage de votre façade durera plus longtemps si vous l'accompagnez d'un traitement anti-mousse et d'un traitement hydrofuge !