Quel crépi utiliser pour mon mur extérieur ?

Très utilisé pour le revêtement extérieur, le crépi permet non seulement de cacher les défauts des murs, mais aussi de personnaliser et donner à votre maison un style particulier. Toutefois, il existe plusieurs types de crépis, à utiliser selon certaines circonstances. Petit tour d'horizon...

Partager cet article

Un revêtement spécifique à l'état des murs

Le crépi présente de nombreux avantages. En plus de donner du style à votre maison, il la protège de l'humidité et des vagues de pollution, tout en conférant une protection phonique et thermique. Le crépi prolonge également la durée de vie de votre mur, grâce à un mélange de ciment. Cette composition évite les travaux de rénovation à répétition de votre extérieur et confère aux murs une plus grande robustesse. Toutefois, le choix du crépi doit être réfléchi.

En outre, la région d'habitation et l'état de vos murs sont déterminants dans le choix du crépi à appliquer :

  • le crépi acrylique, pour les façades en bon état,
  • le crépi pliolite, utilisé dans les régions humides et sur les murs exposés à l'humidité,
  • le crépi à base de siloxane, quand l'amplitude thermique extérieure est importante,
  • le crépi élastique, qui permet de cacher les micro-fissures et les défauts des pans de mur.

Des méthodes d'application différentes

Avant de crépir un mur extérieur, il est recommandé d'utiliser un nettoyeur haute-pression. Vous ôtez de la sorte toutes les particules de poussière et autres éléments qui peuvent nuire à l'adhérence du crépi sur le mur. Utilisez ensuite une brosse métallique pour gommer les défauts majeurs du mur, comme les cloques ou la peinture écaillée, et repassez un coup de nettoyeur haute-pression.

Le travail préparatoire terminé, vous pouvez vous consacrer à l'application du crépi. Les techniques à employer sont spécifiques au rendu que vous désirez. Le crépi taloché ou gratté donne un aspect lisse à votre mur, mais cette application requiert un savoir-faire spécifique. Vous pouvez toujours solliciter l'aide d'un professionnel pour réaliser cette prestation : vous bénéficierez non seulement d'un travail de qualité, mais aussi de conseils pour entretenir vos murs.

Si, au contraire, le côté plus rugueux vous séduit, optez pour du crépi écrasé ou projeté. Ces techniques demandent moins d'efforts et de temps de travail qu'un crépi lisse, et sont généralement moins onéreuses. Dans tous les cas, il faut savoir que vous ne pouvez pas appliquer un crépi comme il vous chante. En effet, vous devez déposer auprès de votre mairie une déclaration de travaux conforme et certifiée.

Notre conseil

Le crépi est un revêtement très apprécié, mais il faut prendre quelques précautions avant de l'appliquer. Pensez à protéger le sol, les volets et les luminaires à l'aide de bâches, et à ôter, dans la mesure du possible, tout élément susceptible d'être touché au moment du crépissage. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel du ravalement afin de choisir le crépi le mieux adapté à vos murs.