Charpentier métallique

Le charpentier métallique est un ouvrier professionnel qui se charge du traçage, du découpage, du perçage et de l’assemblage de toutes les pièces métalliques et de tous les tubes qui servent à la fabrication des ouvrages nécessaires à la charpente, et à tout ce qui y est affilié.

Le charpentier métallique peut se charger d’une œuvre toute entière, tout comme il peut contribuer dans la mise en place d’une charpente métallique sur les passerelles, les ponts, les pylônes, en collaboration avec des ingénieurs et des charpentiers professionnels.

Lorsque le charpentier métallique travaille en atelier, il se charge principalement du taillage des pièces nécessaires aux travaux de charpenterie et de la soudure, pour en faciliter la pose lors des interventions sur terrain. S’il s’agit de travaux de très grande envergure, la soudure et l’assemblage des pièces peuvent se faire au sein du chantier même, avec des matériels beaucoup plus complexes.

Pour ce qui est de l’étude des plans, celle-ci doit se faire dans un bureau pour avoir le plus de précision possible. Le charpentier peut se faire aider par d’autres professionnels à cet effet ou travailler seul.