Pose de poutres

La pose de poutres est un travail qui ne doit pas se faire à la légère. Il s’agit en effet d’une tâche assez complexe, qui nécessite obligatoirement l’intervention d’un charpentier. Comme les poutres sont de véritables « piliers » pour maintenir une maison en place, il est de ce fait très évident que leur pose soit effectuée dans les normes. D’où la nécessité de faire appel à un charpentier professionnel.

La pose de poutres peut prendre quelques jours, tout comme elle peut nécessiter plusieurs semaines. Tout dépend en effet de l’envergure des travaux et de la complexité qu’il y a à réaliser le type de poutre exigé par le client concerné. Il est donc possible que le charpentier qui se charge des travaux se fasse aider par d’autres charpentiers, par des maçons, ou par des menuisiers, en fonction de ce que veut le propriétaire du bâtiment en question.

Lorsque les poutres sont parfaitement posées, il appartient encore au charpentier qui s’en est chargé de vérifier le niveau de résistance et de robustesse de celles-ci. Des techniques particulières sont utilisées à cet effet, pour que les poutres en question puissent être évaluées, sans devoir faire l’objet d’un choc ou d’une usure quelconque.