Chaudière à bois

Une chaudière n’est autre que le moteur de tout système de chauffage. C’est cet élément qui produit et qui emmagasine la chaleur afin de la diffuser dans toutes les pièces d’une maison. Pour fonctionner, elle a besoin de combustibles dont entre autres le bois, le fioul, le gaz, etc. Ici, ce qui nous intéresse c’est la chaudière à bois.
Connaissant un succès remarquable ces dernières années, la chaudière à bois fonctionne comme son nom l’indique avec du bois de chauffage. Ce dernier se décline en quatre types : les granulés, les plaquettes, la bûche classique et les bûchettes reconstituées. Le bois, quelle que soit sa forme, est brûlé dans le réservoir de la chaudière afin de chauffer l’eau qui circule ensuite dans les canalisations de chauffage.

Contrairement aux idées reçues, une chaudière à bois est une solution de chauffage à la fois écologique et économique. En effet, il s’agit d’une ressource renouvelable extraite des forêts reboisées en France. Son émission de CO2 est aussi faible vu que celui-ci est capté par les arbres en croissance. Le bois est en outre le moins cher des combustibles utilisés en chauffage. Voilà pourquoi, beaucoup de chauffagistes privilégient ce choix par rapport à d’autres. Cet annuaire en ligne facilite votre recherche d’un chauffagiste dans chaque ville de France en cas de besoin.