Chaudière à combustion

Le mot « chaudière » désigne un appareil qui produit de la chaleur en transférant de l’énergie à un fluide caloporteur. On a l’habitude d’entendre parler de chaudière dans les systèmes de chauffage domestiques. Et pourtant, on en trouve aussi dans le milieu industriel, dans les grandes installations agro-alimentaires entre autres.
Il existe de nombreux types de chaudière, mais la chaudière à combustion est de loin la plus répandue. Ce type de chaudière utilise des combustibles pour chauffer le liquide caloporteur circulant dans les canalisations. Ceux-ci peuvent être liquides, solides ou gazeux. Ce sont entre autres le gaz naturel, le fioul, le charbon, le bois, les déchets, etc.

Suivant le type de combustible utilisé, la chaudière à combustion est équipée d’un brûleur – s’il s’agit d’un gaz – ou d’un foyer à combustibles. On distingue les foyers à grilles, les foyers à lit fluidisé, et les foyers à charbon pulvérisé. L’installation de ce type de chaudière nécessite beaucoup de précautions pour la sécurité des occupants de la maison. L’intervention d’un chauffagiste professionnel est alors recommandée. Utilisez cet annuaire en ligne pour obtenir rapidement les coordonnées d’un chauffagiste près de chez vous.