Chauffage au sol

En matière de chauffage, chacun a ses préférences. Aujourd’hui utilisé par plus de 5 millions de Français, le chauffage au sol, appelé également plancher chauffant, est un système de chauffage reposant sur un réseau de tubes répartis sur la surface du sol. Il convient à toutes les sources d’énergie, à savoir l’électricité, le gaz naturel ou l’énergie solaire.

Le chauffage au sol est réputé pour procurer une chaleur constante et homogène. En effet, celle-ci se propage dans toute la pièce par phénomène de rayonnement. Il existe deux principaux types de plancher chauffant : le plancher chauffant électrique et le plancher chauffant hydraulique.

La première solution est simple à mettre en place, surtout dans le cadre d’une rénovation. Elle se compose d’un réseau de câbles reliés au secteur. La seconde solution est composée d’un chauffage central et d’un réseau de tubes dans lesquels circule du liquide caloporteur. Ce dernier se chauffe et diffuse de la chaleur par rayonnement. Bien que cette solution soit économique sur le long terme, il faut savoir qu’elle nécessite des travaux d’aménagement relativement coûteux. Elle doit aussi être installée par un chauffagiste. Servez-vous de cet annuaire en ligne pour accéder rapidement aux coordonnées d’un chauffagiste dans votre ville.