Chauffage central

Le terme « chauffage central » désigne un système de chauffage où toutes les pièces d’une maison ou les locaux d’un immeuble sont chauffés à partir d’un seul point générateur de chaleur. Ce dernier se nomme chaufferie et abrite une ou plusieurs chaudières, selon les besoins de la maison ou de l’immeuble. Parfois, ce terme désigne aussi un système de chauffage couvrant tout un quartier, voire toute une ville. On parle également dans ce cas de chauffage urbain ou de chauffage de district.

Un chauffage central est composé de trois éléments : un appareil producteur de chaleur ou chaudière, les équipements qui permettent l’échange de chaleur à savoir le radiateur, et les tuyaux à l’intérieur desquels circule le liquide caloporteur. Son fonctionnement se présente comme suit. La chaleur est produite au niveau de la chaudière grâce à l’électricité ou aux combustibles tels que le bois, le charbon, le fioul ou le gaz. Cet appareil est relié aux radiateurs ou convecteurs installés dans chaque pièce à chauffer par un réseau de tuyaux.

L’installation d’un chauffage central est relativement complexe au point que cela nécessite les compétences d’un chauffagiste. En vous aidant de cet annuaire en ligne, localisez en un clic un chauffagiste dans votre ville.