Climatisation réversible

Le froid et le chaud sont tous deux des éléments indispensables au bien-être et au confort chez soi. Ainsi, certains appareils fonctionnent aujourd’hui de manière à fournir en même temps de la chaleur et du froid pour permettre aux ménages de faire des économies. La climatisation réversible en fait partie.
Il ne faut pas se leurrer. La première vocation d’une climatisation réversible est de climatiser, autrement dit de rafraîchir l’air en été. Ainsi, elle ne peut pas être considérée comme un équipement de chauffage à part entière. La chaleur qu’elle procure peut servir d’un chauffage d’appoint.
Une climatisation fonctionne comme un réfrigérateur. Elle récupère la chaleur présente dans l’air ambiant afin de l’évacuer à l’extérieur. Lorsqu’elle est réversible, elle peut inverser ce principe de fonctionnement. Autrement dit, la clim récupère la chaleur présente dans l’air à l’extérieur afin de la restituer à l’intérieur. L’on parle aussi de pompe à chaleur air-air.
Les chauffagistes recommandent la clim réversible pour l’économie d’énergie qu’elle permet de faire, et en raison de la praticité de l’appareil. Plus besoin d’investir alors dans un autre appareil de chauffage si les besoins sont moindres. Par contre, il faut dire que la chaleur procurée par une clim réversible est moins confortable que celle produite par un équipement de chauffage. Cet annuaire en ligne vous aide à localiser rapidement et facilement un chauffagiste près de chez vous si vous voulez en installer une chez vous.