Géothermie

A l’heure où l’on parle de plus en plus d’énergies renouvelables, surtout dans les systèmes de chauffage, la géothermie est un terme qui revient souvent. Elle désigne une source d’énergie puisée dans la chaleur du sol. Il s’agit d’une technologie qui vise donc à exploiter l’énergie de la Terre afin de la convertir en chaleur.
Pour y arriver, il faut faire circuler dans la croûte terrestre un fluide qui va capter la chaleur présente en profondeur. Le fluide en question peut être une nappe d’eau naturelle ou de l’eau introduite avec pression à l’intérieur d’une roche. Celui-ci va remonter en surface, chargé d’une énergie thermique.
Selon la profondeur, l’on peut distinguer différents types d’utilisation de la géothermie, comme la géothermie de surface à basse température produisant une chaleur entre 5 et 10°C, la géothermie profonde jusqu’à 2 000m de profondeur et produisant une chaleur de 50 à 95°C, la géothermie très profonde allant jusqu’à 10 000m, et enfin la géothermie volcanique. Ainsi, l’énergie produite par ce procédé peut tout à fait être utilisée pour chauffer l’intérieur des bâtiments.
De plus en plus d’équipements de chauffage recourant à l’énergie géothermique sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Faites appel à un chauffagiste professionnel pour vous aider à choisir l’équipement adéquat. Servez-vous de cet annuaire en ligne pour localiser tous les chauffagistes dans votre ville.