Isolant thermique pour le toit

Il est indispensable de se procurer un isolant thermique pour le toit pour éviter que celui-ci ne cède pas facilement face aux intempéries. En effet, l’air chaud remonte vers le plafond en augmentant la température en hauteur, causant ainsi des dommages au niveau de la toiture. Pour cette raison, le système de ventilation en-dessous du toit doit donc être régulé, là où les murs ne sont pas étanches.

L’utilisation d’un isolant thermique pour le toit va généralement avec une isolation phonique. Pour être bien fiable, l’isolation de la toiture est alors souvent confiée à un couvreur. Il existe diverses variétés d’isolation auxquelles le couvreur peut recourir : l’isolation entre les solives et l’isolation sur le plancher qui fait intervenir des isolants tels que la laine minérale en panneaux, en rouleaux ou en vrac.

Il est possible de réguler l’isolation thermique suivant l’épaisseur de l’isolant, notamment la laine minérale. Avant toute opération d’isolation de toiture cependant, il est conseillé d’effectuer une révision de la toiture. Une réparation est parfois utile tant que le comble est accessible. Concernant la pose des rouleaux de laine, elle doit se faire de l’intérieur et un pare-vapeur doit les recouvrir.