Isolant pour tuyau

Les tuyaux de chauffage et de distribution d’eau chaude peuvent s’étendre sur une grande longueur, entraînant ainsi d’importantes pertes de chaleur et d’énergie. Pour éviter ce gros gaspillage d’énergie, il est conseillé d’isoler l’installation de la tuyauterie. Il existe d’ailleurs des isolants pour tuyau spéciaux vendus dans les magasins de bricolage. Ils se présentent sous forme de manchons qui s’enfilent autour des tuyaux. 

Les isolants pour tuyau se déclinent en différents matériaux : en mousse de polyéthylène, en laine minérale, en caoutchouc ou encore en élastomère. Ils mesurent généralement un mètre de longueur et sont aussi disponibles en de nombreux diamètres. Le choix du diamètre et du matériau ne doit pas se faire au hasard. La performance de chaque gaine n’est en effet pas la même suivant le matériau avec lequel elle a été fabriquée et selon son diamètre.

L’installation d’un isolant pour tuyau nécessite l’intervention d’un plombier professionnel. Il est effectivement important de bien préparer les tuyaux avant de procéder à la pose, il faut notamment les nettoyer et les dépoussiérer.

Chaque partie de l’installation de tuyauterie, aussi bien les parties droites, les dérivations que les sections courbes, peut être isolée. L’installation nécessite ainsi un grand savoir-faire, d’où l’intérêt de faire appel à un professionnel. Trouvez un plombier professionnel près de chez vous en vous servant de cet annuaire en ligne.