Engin terrassement

Selon l’ampleur d’un chantier de construction et l’étendue du terrain, des engins de terrassement peuvent être indispensables. Comme leur nom l’indique, c’est le terrassier qui s’occupe de leur manipulation. En effet, le diplôme de CAP conducteur d’engins est même requis pour ceux qui souhaitent exercer ce métier. Un terrassier qualifié doit donc être en mesure de conduire ces engins de terrassement.

Suivant les travaux à réaliser, il se peut que l’on ait besoin d’un camion, d’une décapeuse, d’un tracteur à chenilles, d’une niveleuse, d’un chargeur de roues, d’une compacteuse ou encore de tombereaux sur un chantier. Comme ce sont des engins spécifiques, leur manipulation implique le respect de certaines règles. En effet, leur circulation est soumise à des mesures de sécurité très strictes. L’on distingue essentiellement trois types d’engins de terrassement. Ce sont entre autres les engins de production, les engins de transport et les engins d’assistance.

Leur circulation sur le chantier doit faire l’objet d’un plan de circulation en bonne et due forme. En effet, l’utilisation d’un engin de terrassement sur un chantier doit impliquer l’interdiction de l’accès du public sur le chantier en question. Le plan de circulation en question annonce également les vitesses autorisées, leur circuit sur le chantier, les priorités, etc.