Terrassement assainissement

L’expérience et le savoir-faire d’un terrassier ne se limite pas au domaine de terrassement mais englobe aussi les travaux relatif à la réalisation des fondations, des voies et des chemins d’accès, au dessouchage et même l’assainissement. En fait le terrassement et l’assainissement sont intimement liés, vu que les canalisations, les fosses sceptiques et autres installations pour l’évacuation des eaux usées sont réalisées durant le terrassement.


L’assainissement consiste donc à mettre en place des systèmes de collecte et de transport des eaux usées destinées à être traitées dans une station d’épuration. Le travail du terrassier, dans ce cas, est de mettre en place des tranchées qui recevront les canalisations nécessaires à l’assainissement. Le chef de projet en concertation avec le terrassier installe les réseaux d’évacuation, mais aussi d’alimentation en eau, en gaz, en électricité et même les câbles téléphoniques, et ce conformément aux plans initiaux de construction.


Le terrassement et l’assainissement sont des phases importantes avant le début des travaux de construction et de maçonnerie, c’est pourquoi ils sont accordés à des professionnels spécialisés qui se chargent de cette opération. Parfois c’est l’entreprise chargée des travaux de construction qui dispose de personnes qualifiées qui réalisent ces ouvrages, à défaut elle peut sous-traiter cette phase à un artisan professionnel.