En quoi consiste l'hivernage d'une piscine ?

Après les beaux jours et une utilisation intensive de votre piscine, il faut vous rendre à l'évidence, il fait beaucoup trop froid pour vous baigner. Que faire de votre piscine pendant ces longs mois d'hiver ? L'hivernage d'une piscine est indispensable pour la maintenir en bon état pendant les saisons froides, mais en quoi consiste-t-il ? Allo-Réparateurs répond à vos questions.

Partager cet article

Pourquoi me soucier de l'hivernage de ma piscine ?

Après avoir bien profité de la piscine et batifolé dans l'eau pendant l'été, voilà qu'il vous faut vous résoudre à la préparer pour l'hiver. Ces précautions sont indispensables afin de préserver le bon état de votre bassin, de vos équipements, mais aussi pour préserver la qualité de l'eau.

En effet, il n'est pas utile de vider intégralement votre piscine à la fin de chaque été. Plus que cela c'est même fortement déconseillé, non seulement parce que conserver l'eau de votre piscine d'une année sur l'autre vous permet de faire de sérieuses économies, mais aussi parce que la structure de votre piscine a besoin de la pression exercée par l'eau pour rester en bon état.

hivernage-piscine

Comment mettre en place l'hivernage de ma piscine ?

Il existe deux types d'hivernage pour lesquels vous pouvez opter selon la région où vous vous trouvez.

  • L'hivernage total dans les régions froides aux hivers rigoureux consiste à arrêter totalement la filtration et les différents traitements de l'eau. Il a l'avantage de ne nécessiter aucun entretien pendant l'hiver et aucune consommation électrique. Cependant la mise en place de l'hivernage au début de l'hiver est plus fastidieuse et la mise en service de la piscine au printemps est également plus longue qu'avec un hivernage actif.
  • L'hivernage actif induit que votre piscine fonctionne au ralenti, il est indiqué pour les régions moins froides. La filtration fonctionne tout l'hiver à un rythme réduit (2 heures par jour en moyenne). Cet hivernage est le plus simple à mettre en oeuvre et permet une remise en service rapide de la piscine. En outre il garantit la préservation de la qualité de l'eau et évite que le matériel ne se grippe à force d'être arrêté. Cependant l'hivernage actif a aussi des inconvénients comme le fait de nécessiter un entretien constant et de consommer de l'électricité. En outre il faut veiller régulièrement à la propreté du bassin et vous assurer que l'eau ne gèle pas.

Nos conseils

N'hésitez pas à demander des conseils à votre installateur à propos de l'hivernage de votre piscine. En fonction de votre utilisation et de la particularité de votre bassin, un professionnel pourra vous apporter les réponses adéquates.