14/12/2012
Pour ne pas avoir à se soucier de sa fosse septique, rien de tel que le tout-à-l'égout. Pourtant, certains propriétaires se demandent encore si le raccordement au réseau public d'assainissement est nécessaire lorsque leur habitation possède déjà un système d'assainissement individuel...
Le tout-à-l'égout communal permet la récupération des eaux usées des habitations d'une commune pour les traiter dans une station d'épuration.
Même si votre habitation est reliée à un système d'assainissement individuel de type fosse septique, le Code de la Santé Publique a rendu obligatoire le raccordement au tout-à-l'égout. Celui-ci doit s'effectuer dans un délai de deux ans à compter de sa mise en service dans la commune.
Néanmoins, un arrêté du maire peut accorder, sous certaines conditions, un délai (qui ne peut cependant pas excéder une durée de 10 ans) ou même une exonération de cette obligation pour les immeubles difficilement raccordables (pour des immeubles situés en contrebas de l'égout par exemple).
Les branchements situés sous la voie publique sont effectués à la charge de la commune. Ces branchements sont la propriété de la commune et c'est cette dernière qui en assure l'entretien et en contrôle la conformité.
La commune est cependant autorisée à demander aux propriétaires le remboursement de tout ou partie des dépenses entraînées par les travaux.
Le raccordement des eaux usées individuelles à la partie publique du branchement est, en revanche, à la charge exclusive des propriétaires même si la commune contrôle la conformité des installations.
Le propriétaire devra ensuite s’acquitter d'une redevance qui correspond aux charges d'investissement et d'entretien des systèmes collectifs.
Dès que le raccordement au tout-à-l'égout a été effectué, le propriétaire doit s'assurer, à ses frais, que la fosse septique (ou toute autre installation de ce type) est hors d'état de service ou de créer des nuisances.
Attention, si le propriétaire n'a pas répondu à ces obligations, la commune peut, après mise en demeure, procéder d'office (et aux frais de l'intéressé) aux travaux.