J'ai un problème d'étanchéité dans ma douche, que faire ?

Un problème d'infiltration d'eau est insidieux : il met du temps à s'installer, mais une fois identifié, il est très difficile de s'en débarrasser. Comment faire lorsque votre douche n'est plus étanche ? Quels sont les travaux à effectuer ? Nous répondons à vos questions.

Partager cet article

Identifier le défaut d'étanchéité

Une fois que vous avez constaté des traces d'humidité en provenance de la douche, il faut savoir d'où vient l'eau. S'agit-il d'un défaut d'étanchéité des joints ? Le carrelage est-il abîmé ? S'agit-il d'un problème au niveau du raccordement de la robinetterie ? Il n'est pas toujours facile de savoir précisément d'où vient le problème et les solutions que vous pouvez mettre en place risquent de n'être que temporaires. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel, carreleur ou plombier, pour trouver la source de votre défaut d'étanchéité.

Assurer l'étanchéité de ma douche

Vous pouvez refaire les joints en silicone de votre carrelage, mais votre douche connaîtra toujours des problèmes d'infiltration d'eau si vous ne mettez pas en place une vraie solution d'étanchéité.

Il existe plusieurs moyens de protection contre l'eau, qui ne remplissent cependant pas tous la même fonction.

  • Les SPEC (système de protection à l'eau sous carrelage) ne sont pas supposés assurer l'étanchéité d'un ouvrage et sont en général utilisés pour les murs. Ce sont des produits liquides qui forment une membrane protectrice en séchant.
  • Les SEL (systèmes d'étanchéité liquide) sont, eux, destinés à assurer une véritable étanchéité et sont utilisés au sol à l'horizontal. Ces produits forment un revêtement étanche après séchage ou polymérisation. Les SEL sont obligatoirement relevés sur les murs au moins 10 cm au-dessus du sol fini et sont ensuite recouverts par les SPEC sur la hauteur du relevé.

Les points sensibles de l'étanchéité dans une douche

Il existe différents endroits sensibles à ne pas oublier afin d'assurer une étanchéité maximum. Ainsi, tous les raccords doivent être soignés :

  • raccords sur les murs,
  • raccords de robinetterie,
  • raccords entre le sol et les murs,
  • raccords sur le sol,
  • raccords au niveau du siphon de la douche sur une douche à l'italienne.

N'hésitez pas à consulter un professionnel pour vous assurer de la réussite de vos travaux.

Nos conseils

  • Il est indispensable de prendre en compte l'étanchéité de votre douche avant de commencer les moindres travaux.
  • Assurez-vous que votre plombier et votre carreleur coordonnent leurs interventions afin de garantir la meilleure étanchéité à l'ouvrage.
  • Ne négligez pas l'étanchéité de votre douche car l'humidité peut causer des dégâts importants. En outre, assurez-vous que votre salle de douche est correctement ventilée pour éviter au maximum l'humidité stagnante et la condensation.