Comment se calcule le devis pour des travaux de gros oeuvre ?

Les travaux de gros oeuvre sont les premiers travaux à mettre en place pour la construction d'une habitation, mais il n'est pas toujours facile de s'y retrouver lorsque l'on demande un devis à une entreprise. Nous répondons à vos questions sur le contenu des devis de travaux de gros oeuvre afin que vous ne perdiez pas la tête et que vous puissiez aborder vos travaux sereinement.

Partager cet article

Le gros oeuvre, ça comprend quoi ?

Ce sont les travaux de gros oeuvre qui contribuent à la solidité et à l'étanchéité de votre habitation. Il est donc indispensable de faire appel à des professionnels du bâtiment qui possèdent l'expertise nécessaire.

Les travaux de gros oeuvre visent à mettre hors d'eau et hors d'air votre construction afin que le terrain soit viable et que vous puissiez emménager dans une maison saine. Ils sont ensuite complétés par les travaux de 2nd oeuvre qui comprennent l'isolation, les cloisons, les revêtements intérieurs, la plomberie, le chauffage, l'électricité, etc. Le gros oeuvre inclus à la fois le terrassement, la maçonnerie, la charpente, la couverture, le ravalement de la façade et l'étanchéité. L'intervention de différents corps de métiers est indispensable.

Que contient un devis gros oeuvre ?

Que vous fassiez appel à une entreprise principale qui gère la totalité des travaux, ou que vous preniez contact avec différents entrepreneurs (terrassier, maçon, couvreur, charpentier, etc.) il est impératif de demander plusieurs devis afin de comparer les tarifs des entreprises. En effet, les tarifs peuvent varier d'un entrepreneur à l'autre, même si le prix dépend surtout de la superficie et de la difficulté des travaux. Il est donc indispensable d'obtenir un devis clair et précis pour le comprendre et pour pouvoir en comparer plusieurs convenablement.

Une fois accepté et signé, un devis a valeur de contrat et ne peut plus être modifié que si les deux parties consentent au changement et établissent un avenant.

Dans le cas où vous faites appel à une seule entreprise pour prendre en charge l'ensemble de la construction (une entreprise de maçonnerie par exemple), celle-ci est la seule responsable de la bonne exécution du contrat, même si elle sous-traite une partie des travaux à des entreprises spécialisées. Dans le cas où vous décidez, au contraire, de faire appel à plusieurs entrepreneurs, vous devez demander un devis détaillé pour chaque intervention puisque chaque entreprise est responsable de l'exécution du contrat.

Les informations obligatoires d'un devis

Il doit figurer plusieurs mentions obligatoires sur un devis de gros oeuvre :

  • le nom, l'adresse, le n° de Siret de l'entreprise et son RM ou RC,
  • le prix des pièces ou des matériaux,
  • la quantité et la qualité des matériaux,
  • le prix de la main d'oeuvre,
  • la TVA,
  • la date de début et la durée estimée des travaux pour chaque corps de métiers.

N'hésitez pas à demander des précisions à votre entrepreneur si cela ne vous paraît pas assez clair. En outre, un architecte, si vous faites appel à lui pour votre construction, a le devoir de vous assister dans le choix de vos entrepreneurs et dans la sélection des devis.