Quelle est la différence entre un maître d'oeuvre et un maître d'ouvrage ?

Maître d’oeuvre et maître d’ouvrage sont deux notions distinctes dans un projet de construction. Malheureusement l’amalgame entre les deux peut vite être fait. On vous dit tout pour ne plus confondre ces deux entités ! 

Partager cet article

Maître d’ouvrage

Le maître d’ouvrage est la personne qui est demandeuse du projet, celle qui en a besoin. C’est elle qui décide de l’objectif du projet ou du chantier, du calendrier et du budget. Tout simplement, si vous souhaitez réaliser un projet, le maître d’ouvrage sera vous ! C’est cette personne qui possède l’idée du projet et qui prend les décisions de base mais elle ne possède pas les qualités techniques pour le réaliser, elle fait alors appel à un maître d’oeuvre.

Le maître d’ouvrage peut très bien ne pas être qualifié pour superviser un projet, il peut alors faire appel à un maître d’ouvrage délégué qui s’assure que les projets sont réalisables. C’est lui alors, qui fait le lien entre le maître d’ouvrage et le maître d’oeuvre. Il ne possède cependant, aucune responsabilité de décisions auprès du maître d’oeuvre, il est uniquement présent pour aider le maître d’ouvrage à définir ses idées.

Maître d’oeuvre

Le maître d’oeuvre est une entité (entreprise par exemple) choisie par le maître d’ouvrage pour réaliser ses projets dans les temps, selon son budget et son calendrier. Il possède la responsabilité de décision sur les techniques utilisées et sur la matière première qui doivent toujours être en accord avec le choix du maître d’ouvrage. Le maître d’oeuvre désigne à son tour une personne physique pour tout gérer, on l’appelle le chef de projet.

Le chef de projet peut lui aussi faire appel à des sous-traitants, lorsqu’il ne possède pas les capacités techniques ou matérielles pour réaliser une demande. Les sous-traitants n’échangent pas directement avec le maître d’ouvrage mais ce dernier a le droit de donner son avis sur la qualité de travail des sous-traitants.

Bon à savoir 

Même si le maître d’oeuvre juge devoir rajouter des nouvelles fonctionnalités au projet, il ne peut pas le faire sans l’accord du maître d’ouvrage qui est l’unique décideur de son propre projet.