Comment détarter la cuve de ma centrale vapeur ?

Cet outil a considérablement simplifié la corvée de repassage. De plus en plus appréciée par les ménages, la centrale vapeur nécessite un entretien régulier afin d'éviter une baisse de ses performances. Parmi les soins requis pour votre appareil, le détartrage de la cuve occupe une place essentielle.

Partager cet article

L'arme numéro 1 : le vinaigre blanc

Le détartrage d'une centrale vapeur n'est pas une opération très compliquée. Elle demande toutefois de la patience et… du vinaigre blanc ! Cela ressemble à un remède de grand-mère, mais c'est pourtant le meilleur outil pour obtenir un résultat satisfaisant.

  1. Remplissez votre appareil avec un mélange d'eau et de vinaigre blanc. En règle générale, on recommande un verre de vinaigre pour un litre d'eau.

  2. Faites chauffer votre centrale vapeur et évacuez à plusieurs reprises de la vapeur pour que le mélange se répande. Laissez ensuite agir au moins deux heures.

  3. Videz la cuve et rincez-la à plusieurs reprises si vous ne voulez pas retrouver des traces de vinaigre blanc sur vos chemises et autres vêtements soigneusement repassés...

Pensez à vérifier la notice de votre appareil

Avant de vous lancer dans une opération détartrage, pensez à vérifier la notice et les accessoires fournis lors de l'achat de votre centrale vapeur. Cela peut en effet vous simplifier la vie...

  1. De nombreuses marques intègrent une dose de leur propre produit détartrant à leurs centrales vapeur. Il est donc vivement conseillé de s'en servir lorsque vous rencontrez votre premier problème d'entartrage.

  2. Plusieurs modèles de centrales vapeur disposent d'une fonction anticalcaire automatique. Si vous avez la chance d'en posséder une, elle vous indiquera à quel moment un détartrage est nécessaire. Vous n'aurez alors qu'à lancer le programme nécessaire et à rincer à plusieurs reprises dès qu'il sera terminé.

Nos conseils

  • Si vous souhaitez que votre centrale vapeur soit opérationnelle sur la durée, nous vous conseillons de procéder à un détartrage entre une et trois fois par an, en fonction de la fréquence d'utilisation que vous faites de votre appareil

  • Pour ralentir le processus d'entartrage, pensez à utiliser de l'eau déminéralisée pour votre centrale vapeur. L'entartrage est en effet provoqué par un taux de calcaire trop fort dans l'eau du robinet. Consultez notre article sur l'eau déminéralisée et l'eau du robinet dans les centrales vapeur.

  • Tous les réparateurs électroménagers professionnels sont unanimes à ce sujet : bannissez les produits détartrants chimiques vendus dans le commerce. Ces derniers risquent en effet de causer de sérieux dommages au générateur de vapeur de votre centrale vapeur...

  • Il est conseillé de prendre contact avec un réparateur électroménager si vous souhaitez plus de précisions ou si vous préférez que votre problème soit résolu par un professionnel.