À quelle distance d'un évier peut-on placer une prise électrique ?

La question de la sécurité est essentielle pour l’installation de prises électriques dans les parages d’un évier. Le risque des projections d’eau conduit à respecter des règles légales et des principes de bon sens. Voyons cela ensemble.

Partager cet article

Cuisine ou salle de bain ?

Les normes les plus strictes s’appliquent aux salles de bain. En effet les projections d’eau y sont plus fréquentes que dans la cuisine. La norme NF C15-100 partage la salle de bain en 4 zones, de 0 à 3, qui se situent autour de la baignoire et du bac à douche. Ainsi cette norme ne mentionne pas l’évier ou le lavabo, qui n’est donc pas considéré comme un véritable point d’eau. Dans ces conditions la question de la distance minimale à respecter mérite un examen plus approfondi.

Les règles de sécurité électrique

Les principes des règles de sécurité de la norme NF C15-100 sont simples. Il est interdit de mettre des prises dans la zone 0, c’est-à-dire dans ou au-dessus de la baignoire ou de la douche. Dans la zone 1 peuvent être placées des prises à basse tension, de 12 volts maximum. À partir de 60 cm l’installation de prise de puissance standard est possible. Au-delà de 2,40 mètres, soit dans la zone 3, il n’y a plus de limitation de puissance.

lavabo

Ces prescriptions sont strictes aussi les électriciens les respectent afin de garantir votre sécurité. C’est pour cette raison qu’ils étendent l’application de la norme NF C15-100 à la cuisine. Il faut tenir compte toutefois du fait que l’évier n’est pas un point d’eau, et que l’application de la norme est beaucoup moins stricte.

Comment réaliser une installation en toute sécurité ?

Pour respecter votre sécurité, un électricien n’installe pas de prise à moins de 60 cm de votre évier. Cette prise est protégée par un disjoncteur différentiel de capacité suffisante.  Il s’agit d’éviter les projections accidentelles d’eau sur cette prise ou les contacts involontaires. Il n’y a donc pas de distance minimale impérative mais la prise électrique ne peut pas être placée à la verticale de l’évier, au-dessus ou au-dessous de celui-ci.

Notre conseil 

Faites-vous conseiller par votre électricien dans le choix des prises, des disjoncteurs, ainsi que sur le respect des normes de sécurité particulières à la salle de bains et à la cuisine. Une installation aux normes est une garantie de longévité, et de sécurité.