Pourquoi les ampoules basse consommation mettent-elles du temps à s'allumer ?

Elles ont progressivement remplacé les ampoules traditionnelles suite au plan de Jean-Louis Borloo, ancien Ministre de l'Écologie de 2008 à 2012. Pourtant, les ampoules basse consommation suscitent encore de nombreuses questions de la part des particuliers, notamment concernant le temps nécessaire pour bénéficier d'un éclairage total.

Partager cet article

Un allumage qui demande du temps

Contrairement aux ampoules incandescentes, les ampoules basse consommation nécessitent un certain temps à l'allumage avant de proposer un éclairage adéquat. C'est la raison pour laquelle ces ampoules dépensent d'ailleurs le plus d'énergie au moment de leur allumage.

  • L'allumage d'une ampoule à basse consommation repose sur un procédé appelé ionisation. Ce processus repose sur la rencontre de l'argon, gaz neutre présent dans l'ampoule, et des atomes de mercure, dans le but de créer des rayons ultraviolets.
  • Ces rayons ultraviolets sont rendus perceptibles par l'oeil humain grâce aux couches fluorescentes qui se trouvent sur la paroi de verre. Ce processus demande heureusement moins de temps de nos jours puisque les dernières ampoules commercialisées ne prennent que quelques secondes pour offrir un éclairage maximal.

Des ampoules idéales pour une utilisation prolongée

Les ampoules à basse consommation présentent l'avantage de proposer un éclairage équivalent aux ampoules incandescentes traditionnelles, malgré une dépense énergétique largement inférieure selon les modèles.

  • On estime qu'une ampoule à basse consommation a une espérance de vie entre 8 000 et 12 000 heures, à condition de l'utiliser efficacement. À l'inverse, une ampoule incandescente traditionnelle, même de très bonne qualité, ne dépasse que très rarement les 1 500 heures d'utilisation.
  • Il ne faut pas allumer trop souvent votre ampoule basse consommation mais plutôt privilégier une utilisation qui dure. N'oubliez jamais que l'allumage est l'étape la plus énergivore pour ce type d'ampoules !
  • L'installation d'ampoules à basse consommation dans les pièces à vivre de votre logement se révèle donc un sérieux avantage pour réduire votre facture énergétique.

Bon à savoir

  • Des structures spéciales pour le recyclage des ampoules à basse consommation se mettent progressivement en place. Pensez donc à ne surtout pas les jeter à la poubelle car elles contiennent certains éléments plutôt nocifs pour l'environnement.
  • Si vous souhaitez plus de précisions concernant la meilleure utilisation que vous pouvez faire d'une ampoule basse consommation, prenez contact avec un électricien parfaitement informé à ce sujet.