De l'eau goutte sous l'unité extérieure de ma climatisation, que faire ?

La climatisation est utilisée pour rafraîchir nos intérieurs. Cette solution apporte bien-être et confort aux habitants de la maison. Le processus de climatisation induit la production d’une quantité importante d’eau. La quantité produite dépend de l’humidité contenue dans l’air, de la taille du conditionneur d’eau, de sa productivité et de sa bonne installation. Faisons le point ensemble sur les causes possibles de fuite d’eau de votre climatiseur.

Partager cet article

Le processus de climatisation

L’eau qui est extraite de l’air par le climatiseur tombe dans le serpentin de refroidissement et dans sa base. Elle est ensuite conduite dans des canaux et passages situés à l’arrière du climatiseur. Une partie de l’eau est utilisée pour refroidir la bobine de chauffage, tandis que la plupart est contenue à l’arrière du climatiseur. Parfois les climatiseurs peuvent être victimes de fuites d’eau. Mais quelles sont les principales causes de ces fuites ?

Les raisons les plus courantes d'une fuite sur mon climatiseur

La première chose à vérifier est la bonne installation du climatiseur. Une mauvaise installation peut conduire l’eau à s’évacuer par l’unité plutôt qu’à l’arrière de la climatisation. Il est de mise également de vérifier que le bouchon du réservoir à l’arrière est bien mis en place et bien vissé. Quant au tuyau d’évacuation, celui-ci doit-être utilisé correctement. Il doit être allongé et les courbures ne doivent pas être trop prononcées. A contrario, une mauvaise utilisation de ce tuyau pourrait favoriser la formation de condensation. Le problème pourrait également venir d’un blocage de la sortie d’eau de l’unité extérieure.

Fuite d’eau de l’unité intérieure de la climatisation

Ce problème est lié à l’écoulement des eaux de condensation. En mode froid, l’air inspiré par la climatisation est refroidi et déshumidifié avant d’être rejeté dans la maison. La batterie du climatiseur piège l’eau. Elle est ensuite conduite dans un bac dans la partie basse de la climatisation. Elle doit alors être évacuée par gravitation naturelle, c’est-à-dire via le raccordement par un tuyau à une évacuation sanitaire ou extérieure, ou par pompe de relevage (pompe obligatoire en cas de gravitaire impossible). Le problème de fuite d’eau peut trouver diverses origines.

  • Le tuyau d’évacuation peut être bouché ou débranché.
  • Il se peut que le problème soit lié à la pompe, qui serait défectueuse.
  • Ou l’évacuation peut tout simplement avoir été oubliée.

Ces problèmes de fuites sont récurrents durant la période estivale et constituent la majorité des pannes de climatisation. Avant l’été il est donc conseillé d’effectuer une maintenance préventive.

Notre conseil

Le climatiseur est un outil électrique contenant un fluide frigorigène nocif. L’entretien de la climatisation est primordial à son bon fonctionnement, au maintien de la sécurité et pour éviter toute surconsommation. Prenez garde, un manque d’entretien peut provoquer un court-circuit, voire un incendie.