Je ne peux plus aller sur Internet avec ma tablette, pourquoi ?

Même s'il était déjà possible d'aller sur Internet depuis les smartphones et les téléphones mobiles, la tablette tactile a bouleversé les habitudes quand elle est apparue sur le marché. Gage de liberté et de mobilité, il est facile de rester connecté avec un tel appareil, sauf quand l'accès à Internet vous est refusé. À quoi cela peut-il être dû ?

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Une mauvaise configuration de la tablette ou du Wi-fi

Avant de courir au service après-vente de votre fournisseur, il faut s'assurer que votre tablette tactile est bien configurée pour accéder à Internet. En premier lieu, rendez-vous dans les paramètres de votre appareil pour les premières vérifications.

Si le bouton « Wi-fi » et « réseau 3G » sont positionnés sur « Off », il est normal que vous ne parveniez pas à accéder à Internet. Il suffit d'activer les deux services par un simple clic sur le bouton pour bénéficier de nouveau de la mobilité et d'Internet.

Si vous parvenez à détecter les réseaux Wi-fi à proximité ou si le logo 3G apparaît dans la barre en haut de l'écran, c'est bon signe. En effet, dans le cas contraire, la carte réseau de votre tablette est sans doute hors-service, à moins que vous habitiez au milieu des champs à des kilomètres de la première maison.

Détectez le réseau sur lequel vous avez l'habitude d'aller (hotspots, réseau de votre entreprise, votre box, etc.). Si l'accès vous est refusé, vous devez vérifier la clé de sécurité du Wi-fi. Celle-ci a peut-être été modifiée ou réinitialisée.

Des problèmes d'ordre logiciel

Dans le cas où vous vous connectez pour la première fois à un réseau, il est sage de vérifier le mode de sécurité du routeur. En effet, il existe différentes méthodes de sécurité, avec entre autres le cryptage WEP et WPA2.

Il est fort probable que le mode de sécurité de votre routeur entre en conflit avec la carte réseau de votre tablette, refusant purement et simplement l'accès. Dans ces cas-là, il n'y a pas 36 solutions : vous devez faire appel à un dépanneur en informatique afin de corriger le problème. Vous pouvez également ôter la sécurité de votre réseau pour vous connecter, mais vous risquez d'attirer l'attention d'hackers et de personnes malintentionnées qui peuvent pirater votre système.

Si vous avez souscrit à une offre Internet auprès d'un opérateur téléphonique (SFR, Bouygues Télécom, Free, Orange, etc.), vérifiez l'état du réseau. Il peut être saturé ou être victime d'un dysfonctionnement. Vérifiez également votre forfait : les opérateurs ont la fâcheuse tendance à brider la connexion si le forfait est épuisé.

Notre conseil

Les conseils d'un dépanneur informatique sont précieux. Ce dernier peut non seulement corriger tous les problèmes, bugs et pannes de vos équipements informatiques, mais peut aussi vous aider à améliorer les performances et vous guider quant à l’utilisation et l'entretien de votre appareil.