L'écran de ma tablette Archos est-il assez solide ?

Depuis le lancement de l’iPad par Apple en 2010, le marché des tablettes numériques a largement évolué : les capacités de ces appareils ont augmenté tandis que de nombreux nouveaux acteurs entraient en piste pour concurrencer l’iPad. Parmi ces derniers, Archos, société française de multimédia, qui a lancé sa première gamme de tablettes en 2010.

Partager cet article

Quelle solidité pour votre tablette ?

Depuis le premier iPad, les tablettes ont gagné en capacités, en légèreté, en design et en solidité. Ce dernier point est d’autant plus important qu’une tablette numérique est faite à la base pour être déplacée partout, dans une valise, dans un sac, à la main, ou autre.

De fait, les premiers iPads, comme les premiers iPhones, étaient réputés pour leur fragilité, et on ne compte plus le nombre d’appareils dont l’écran a été soit fissuré, soit totalement rompu à cause d’une mauvaise chute ou d’un faux mouvement. De nombreuses sociétés se sont ainsi spécialisées dans la réparation des tablettes numériques, la preuve donc que la solidité est souvent le point faible de ces dernières.

Les dernières évolutions technologiques ont tout fait pour rendre les écrans des tablettes numériques plus solides afin d’éviter toute casse, d’autant plus que ces petits bijoux technologiques ont leur prix. Il est en effet important pour vous, en tant qu’usager, que votre tablette ne casse pas au moindre choc.

Archos, la plus solide ?

La société Archos est réputée tout d’abord pour la fiabilité de ses machines, que ce soit les tablettes numériques ou bien les téléphones ou même les consoles de jeux. Niveau tablette, Archos se situe sur Android et sort des gammes plutôt fines, notamment parmi les dernières générations.

En général, Archos préfère sortir ses tablettes avec un écran résistif. Ce dernier possède des avantages et des inconvénients. Un écran résistif est un écran constitué de deux surfaces, l’une et l’autre étant elles-mêmes constituées de connecteurs. De manière générale, les écrans résistifs sont réputés justement pour leur résistance, contrairement aux écrans captatifs, l’autre type d’écran tactile, qui peuvent casser plus rapidement. Cependant, le résistif est aussi, du fait de sa solidité, moins maniable que le captatif : sur le premier il faut appuyer tandis que sur le second, il suffit d’effleurer du bout des doigts pour effectuer une action.

Bon à savoir

Les tablettes Archos ont l’avantage d’être très solides, surtout pour un prix en général moins élevé que la concurrence. Cependant, les écrans résistifs peuvent déplaire à certains usagers qui pourront leur préférer un captatif.