22/10/2013
La révolution tactile entraîne son lot de nouveaux problèmes pour l'utilisateur. En effet, confronté à des technologies complexes, il est parfois difficile de trouver une solution lorsqu'un appareil tombe en panne. L'écran tactile Rétina développé par Apple pour ses appareils est réputé pour sa qualité graphique, mais pas toujours pour sa robustesse.
La caractéristique tactile de l'appareil n'est pas forcément la cause d'une non-réponse de l'écran. Avant de le changer trop rapidement, il existe plusieurs manipulations à effectuer :
L'arrêt et le redémarrage permettent une remise à zéro d'applications défectueuses qui peuvent bloquer le fonctionnement de la tablette, cependant si vous ne pouvez pas slider pour éteindre, il vous suffit de réinitialiser l'appareil en maintenant les boutons accueil et marche/arrêt enfoncés simultanément pendant 10 à 15 secondes, jusqu'à ce que le logo Apple apparaisse (cela n'effacera aucune de vos données).
En derniers recours, adressez vous à un dépanneur informatique proche de chez vous ou au service après-vente d'Apple si le problème persiste.
Les dommages extérieurs peuvent abîmer le fonctionnement de l'appareil, généralement il s'agit d'une exposition trop prolongée au soleil, d'un choc ou d'un contact avec l'eau.
Votre Ipad est entré en contact avec l'eau ? Séchez-le pendant 24h à 48h, surtout sans sèche-cheveux ! Une bonne technique consiste à le laisser dans un bol de riz qui absorbera l'humidité présente dans l'appareil.
Dans le cas où votre écran a été cassé par un choc, il est déconseillé d'essayer de le remplacer vous même. En effet, cela risquerait de faire sauter votre garantie et il n'est, de plus, pas assuré que d'autres composants ne soient pas touchés. Là encore, il est préférable de vous adresser au SAV Apple ou à une dépanneur informatique.
Une housse de protection fine et légère reste un moyen très efficace de protéger votre tablette et de prolonger significativement sa durée de vie.